Flashback : Jim Bilba

Flashback : Jim Bilba

La FFBB a sorti il y a de cela quelque temps déjà une série de vidéos sur les « Légendes du basket Français », des vidéos qui nous permettent, si besoin est, de se souvenir des personnalités marquantes du basket et pour les plus jeunes, les découvrir. Cette semaine, nous vous proposons un petit flashback sur Jim Bilba.

 

Joueur emblématique de Cholet il y a passé la majeure partie de sa carrière entre espoirs et équipe pro, ce sont pas moins de 11 années qu’il aura passé au club. En 1992 il rejoint le Limoges CSP et ce sera pour lui la bonne année, puisqu’il devient champion d’Europe avec le club limougeaud. Il y reste jusqu’en 1996 avant de rejoindre l’ASVEL. En 2001 il part en Grèce et le club de l’AEK Athènes avec qui il sera champion national. La saison suivante il fait son grand retour à Cholet et part faire une pige en Espagne au TAU Victoria. Il reste dans son club jusqu’en 2007 avant d’en devenir le coach adjoint la saison suivant… Il occupe toujours son poste actuellement.

 

Il fut sélectionné à 170 reprises en équipe de France obtenant une troisième place aux Jeux Méditerranéens en 1993 et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000.

 

Intérieur de petite taille, 198 cm, il a compensé par ses qualités athlétiques impressionnantes. Très gros défenseur, il était craint pour son contre et avait un sens du placement extraordinaire. S’il n’était pas une machine à scorer, il cherchait plutôt à être efficace et était spectaculaire quand il partait au dunk.