Final Four : Preview Perpignan - Roche-Vendée

Final Four : Preview Perpignan - Roche-Vendée

LF2 - Final Four - perpignan - Elodie Bertal - Pauline Lo - fatou Dieng - Roche-Vendee - Johanna tayeau - Aminata6Nar Diop - Sarra Ouerghi
Crédit photo : FFBB

C'est un duel presque surprise qui va débuter cet après-midi entre les Yonnaises et les Catalanes.

Perpignan n'était pas attendu à ce stade de la compétition en début de saison puisque les Catalanes n'étaient pas autorisées à jouer en LF2. Une décision de justice et plusieurs journées de championnat plus tard, les filles de François Gomez sont revenues et ont pris la deuxième place du classement devant les Yonnaises et Pau-Orthez, éjectant Limoges du Final Four.

 

Pour les Yonnaises, ce Final Four est l'aboutissement d'un long travail de la part des coéquipières de Sarra Ouerghi, la capitaine, et de coach Manu Body. Après deux précédents échecs, Roche-Vendée s'est longtemps accroché à sa deuxième place et c'est loin d'être un vol tellement les Yonnaises ont dominé ce championnat, à l'exception de Calais.

 

Il faudra suivre un duel de deux philosophies de jeu très distinctes. Les Yonnaises s'appuient sur un collectif complet derrière quatre joueuses phares. Il y a la capitaine Ouerghi, Aminata Nar-Diop dans la peinture qui s'est fait un véritable nom dans cette ligue 2, la meneuse Gabriela Kubatova qui sait tuer un match, et bien entendu la pépite Johanna Tayeau, qui incarne la polyvalence de la Roche-Vendée.

 

En face, c'est un collectif très offensif avec un Big Three impressionnant. Il y a tout d'abord Elodie Bertal dans la peinture qui cumule 15,4 points et 8,7 rebonds par match. Elle est bien épaulée par Pauline Lo, snipeuse de Perpignan, avec 12,4 points et 6,1 rebonds. Enfin Fatou Dieng est la distributrice de caviar avec 9,7 points et 5,8 passes par rencontre.

 

La première rencontre s'est soldée par une victoire des Catalanes au moment du gros vide vécu en cours de saison par les Yonnaises. Mais lors du match retour, Roche-Vendée a pris sa revanche pour s'imposer 59-53, en usant de sa force défensive et de sa rotation qui est plus importante et stable que celle de Perpignan.

 

Les deux équipes arrivent avec un état de forme quasi-similaire, mais Roche-Vendée devrait prendre le dessus dans cette partie. Sa défense est une des plus solides de la ligue 2 avec celle de Calais. Malgré quelques sorties de route, les filles de coach Body ont un collectif très équilibré où la défense fait mouche, et où l'attaque est plutôt bien répartie, avec Diop comme fer de lance, ou encore avec des tireurs d'élite comme Kubatova et Tayeau. Son banc est aussi très bon et apporte un vrai plus sur un match. Le point faible des Yonnaises sera le secteur des lancers-francs.

 

Perpignan va avoir du mal à se défaire de l'agression défensive des Yonnaises, mais les joueuses catalanes peuvent aussi compter sur un jeu rapide pour fatiguer l'adversaire et obtenir des LFs, un point sur lequel Perpignan est intraitable. La confrontation Bertal-Diop sera passionnante, tout comme le duel sur les extérieurs entre Ouerghi et Lo ou encore la confrontation entre Tayeau et Dieng.