Quelle rencontre que cette petite finale du Final Four 2015. Moscou et le Fenerbahce ont dominés chacun une mi-temps…
- Fenerbahce 80-86 Moscou
13-27 | 24-48 | 55-68 | 80-86
Aaron Jackson ouvre la marque pour cette petite finale, puis réitère quelques secondes plus tard. Les russes continuent l’alimenter la marque, en face… Rien… Rien pendant 3 minutes et 57 secondes jusqu’à ce que Nemanja Bjelica n’ouvre enfin le compteur de l’équipe turque. Le problème pour eux c’est que les moscovites ne se sont pas arrêtés aux deux paniers d’Aaron Jackson, ils ont passés un 0-12. On aurait pu croire que les turcs allaient enfin régler la mire, mais non, quand ils ne perdent pas la balle en route et ont la possibilité de shooter, ça ne veut pas rentrer. Les russes eux continuent leur route et basculent avec 14 points d’avance après 10 minutes de jeu.
Les choses ne s’arrangent pas pour le Fenerbahce qui décidément n’arrive pas à régler la mire, pendant ce temps, Nando de Colo enchaine 5 points consécutifs. Les moscovites continuent de s’envoler à la marque comptant 27 points d’avance à trois minutes de la mi-temps. Les joueurs du Fenerbahce doivent souvent se contenter de lancers pour alimenter la marque, la réussite n’étant vraiment, mais vraiment pas là. En effet dans cette première mi-temps ils cumulent une incroyable 21% de réussite à deux points. A la mi-temps l’addition est salée, +24 pour les russes. Zeljko Obradovic profite de la pause pour remotiver ses troupes leur demandant « de se réveiller et de faire honneur au maillot et aux supporters venus les encourager, de montrer qu'ils peuvent se battre parce que là ils sont KO. »
Message visiblement entendu, car même si le retour sur le parquet est plus en faveur de Moscou qui continue d’enchainer, comptant 28 points d’avance, les turcs passent un 14-2 bien emmenés par Nemanja Bjelica. Après 5 minutes 30 de jeu dans ce troisième quart temps, le Fenerbahce ne compte « plus que » 16 points de retard. Malgré la bonne fin de quart de Nando de Colo, Bogdan Bogdanovic et Andrew Goudelock ramènent un peu plus près encore leur équipe, 55-66 après 30 minutes de jeu.
Sur leur lancée du troisième quart temps, Andrew Goudelock et Semih Erden permettent au Fenerbahce de revenir complètement dans la rencontre, Nikos Zisis égalisant sur un nouveau triple. Aaron Jackson vient couper l’élan des hommes de Zeljko Obradovic, mais avec une adresse retrouvée, les joueurs du Fenerbahce restent collés aux baskets de Moscou. Le temps s’égraine et les turcs avec leur remontée fantastique ne réussissent pas à donner le coup de collier nécessaire pour passer devant. C’est finalement Demetris Nichols qui vient enfoncer les turcs offrant une victoire aux russes qui terminent donc troisième pour la sixième fois de leur histoire.
Du côté des stats…
Bjelica Nemanja est le MVP de cette rencontre avec 18 points 10 rebonds 3 passes et 3 interceptions pour 26 d’évaluation. Andrew Goudelock cumule 24 points 2 rebonds et 3 passes, Nikos Zisis 12 points et 6 passes. Pour Moscou, Aaron Jackson enregistre 12 points 2 rebonds et 6 passes, Nando de Colo ajoute 17 points. Demetris Nichols est à créditer de 14 points et 5 rebonds.