Après leur victoire hier au dépens de Porto Rico, le Sénégal vient de refaire un énorme coup, avec cette fois-ci une victoire de prestige face à la Croatie sur le score de 77 à 75. Pourtant, ce sont bien les Croates qui commencent le mieux le match, en prenant rapidement sept unités d’avance grâce au bon passage de Dario Saric. Mais c’est sans compter sans le réveil défensif du Sénégal, avec notamment le duo Gorgui Dieng – Xane D’Almeida, ce qui permet à l’équipe de mener à la fin du premier quart (18-16).
Quoi de mieux qu’un bon petit 8-0 d’infliger dès la reprise pour prendre un réel avantage au score ! Dieng est tout simplement indispensable, que ce soit en attaque au niveau de la fixation ou alors en défense. En face, seul Bojan Bogdanovic semble surnager mais cela n’aide pas vraiment à contenir le collectif sénégalais. Au retour des vestiaires, la Croatie attaque tambour battant, en installant une bonne pression défensive mais voilà, le Sénégal répond à chaque fois, notamment avec le très gros tir au buzzer de D’Almeida. Il reste alors dix minutes de jeu et le score est en faveur de ces derniers (59-32). Le dernier quart temps voit un sérieux rapproché au tableau d’affichage de Bogdanovic and co, sans toutefois réellement passer devant au score. Malgré deux dernières minutes haletantes, ce sont bien les Sénégalais qui l’emportent et réalisent l’un des premiers exploits de ce début de coupe du monde.
Que dire encore une fois de la performance de Dieng, qui termine avec 27 points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 2 contres !