Déjà un match à enjeu pour le Laboral Kutxa sur son parquet, après deux revers dans ce top 16. La réception de Novgorod (1v-1d) était cruciale et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a eu du mal à se mettre en place. Dans une rencontre au scénario bizarre, c’est au final les locaux qui s’imposent sur le score de 81 à 74, après avoir couru au score pendant une grande partie du match.
C’est au bout de 14 minutes de jeu que les visiteurs vont créer le premier écart significatif au tableau d’affichage, avec un 6-0, portant leur avantage à sept unités (19-26). Baskonia a du mal en cette première période, peu de réussite aux tirs, une défense assez friable, notamment à l’intérieur, où Trey Thompkins (14 points et 6 rebonds) prend clairement l’ascendant sur Colton Iverson (10 points et 10 rebonds). Seul Mirza Begic (11 points et 5 rebonds) arrive à exister, loin sans mal… A la pause, le score est de 35 à 31 pour Novgorod.
Le troisième quart temps est tout simplement une parodie de basket, avec les deux équipes qui font beaucoup de fautes, et cela après 4 minutes… Du coup, le jeu est haché, insipide et cela ce règle la plupart du temps sur la ligne des lancers francs. Dans ce petit jeu-là, c’est bien les locaux qui s’en tirent le mieux, prenant même l’avantage pour la première fois du match en fin de troisième acte. Le quatrième quart va tout de même voir un autre spectacle, avec cette fois-ci des actions de grandes classes. Mike James (14 points) est l’homme providentiel durant ce dernier acte, en nous sortant deux énormes dunks et du tir crucial à trois points dans le money time. Le 8-0 après deux minutes de jeu a clairement fait pencher la balance en faveur de Vitoria, qui au final, grâce à un énième exploit de James à 40 secondes de la fin, conclu cette rencontre sur la ligne des lancers francs, encore une fois.
Fabien Causeur termine avec 8 points et 3 passes alors que Kim Tillie ajoute 2 points et 4 rebonds. Côté Novgorod, 24 points pour Tyler Rochestie.