EuroLeague – Top 16 – Groupe F : Baskonia s’effondre en fin de match

EuroLeague – Top 16 – Groupe F : Baskonia s’effondre en fin de match

EuroLeague - Top 16 - Baskonia - retour Heurtel - Efes

 

 

Hasard du calendrier (ou pas !), le premier match de Thomas Heurtel sous ses nouvelles couleurs de l’Efes se déroulait sur le parquet de Baskonia, là où le français a effectué trois saisons exceptionnelles. Les locaux ont mené une grande partie du match pour au final, craquer en fin de match par manque de lucidité. Au final, les visiteurs s’imposent sur le score de 72 à 67.

 


D’entrée de match, le Laboral Kutxa impose une pression défensive étouffante, ce qui leur permet de récupérer bon nombre de ballon et de jouer en transition. Sur ce petit jeu-là, Fabien Causeur tire son épingle du jeu et son équipe mène rapidement 10 à 2 après trois minutes. En face, on insiste à l’intérieur, avec notamment le jeune prodige Dario Saric (9 points et 8 rebonds), qui ramène son équipe à -4 après un 2+1 (12-8). Colton Iverson prend deux fautes rapidement et Mirza Begic (16 points et 7 rebonds) rentre sur le parquet. Il apporte toute son énergie et dès qu’il est en jeu, Baskonia inflige un 8-0 en suivant, qui va se transformer en un 12-1 (22-9) ! L’Anadolu tente de revenir au score avec un 7-2 mais c’est insuffisant, -8 à la fin du premier quart. Toutefois, sur leur bonne lancée, ces derniers vont mettre un 9-1 dès les premières minutes du second quart (25-25). Les visiteurs passent même devant, avant que Davis Bertans (9 points) nous sort un tir à 9 mètres, voir plus, enfin il était très loin… Il continue à faire ce qu’il fait de mieux, planter à trois points et son équipe refait un écart (41-33).


La seconde période est de même calibre, avec deux équipes qui se rendent coup pour coup. Tornike Shengelia (7 points et 7 rebonds) va redonner sept points d’avances après une réussite à trois points, mais c’était sans compter sur un Matt Janning (8 points), qui sort le tir longue distance au buzzer (58-55, il reste dix minutes). La fin de match est électrique, Stéphane Lasme (13 points) donne deux points d’avance aux visiteurs alors que l’on rentre dans le money time (67-69). S’ensuit un concours de tirs loupés, jusqu’à que Lasme, encore lui ajoute un lancer franc (67-70). Le ballon de l’égalisation est pour Bertans, qui le rate et victoire de l’Efes !

 

Côté Frenchie, petit match de Thomas Heurtel, avec 0 point (0/3), 1 rebond et 2 TO, alors que Fabien Causeur sort 9 points, 3 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 2 TO. Kim Tille finit avec 0 point, 3 rebonds et une interception.