- Milan 86-84 Maccabi Tel Aviv
23-19 | 47-42 | 70-58 | 87-87 |
Bonne entrée en matière dans les quarts de finale pour le Maccabi Tel Aviv, une équipe très agréable à voir jouer en saison régulière (8 victoires - 2 défaites) mais un peu plus en dedans dans le Top 16 (8 victoires et 6 défaites). C'est une victoire sur le fil à Milan qui rayonne dans son championnat de Serie A et qui au niveau du Top 16 de l'EuroLeague avait produit des performances de très bonnes qualités (10 victoires - 4 défaites). Ce soir en guise de dessert un final à suspense avec des Israëliens qui ont saisit leur chance pour faire tomber le mur transalpin en prolongation.
Les deux formations ont livré un premier quart serré avant que les Milanais ne creusent un léger écart sous l'impulsion de Curtis Jerrells et de Nicolo Melli. David Moss va rater par deux fois l'occasion d'augmenter la facture derrière l'arc et au bout des 10 premières minutes, Milan comptabilise +4 (23-19).
L'ancien joueur de Roanne, Gani Lawal va être très actif à la reprise, aux paniers, aux rebonds, à la provocation de fautes et aux lancers, il assure et augmente l'écart. Mais en moins de 1 minutes, Tel Aviv va revenir à -2 avec Guy Pnini et Joe Ingles derrière l'arc (31-29). Sur deux lancers Yogev Ohayon égalise avant que l'ancien de l'ASVEL Kristjan Kangur ne redonne l'avantage aux locaux, bien servi par Daniel Hackett. Milan repart de plus belle et Jerrells offre de nouveau 6 pts d'avance. Milan est chahuté mais résiste jusqu'à la pause (47-42).
Au retour des vestiaires, les Italiens vont faire fructifier leur avance et se retrouvent rapidement à +12 en proposant un 10-3 en moins de 4 minutes. Le match semble avoir choisi son camps dans ce quart où les joueurs du Maccabi souffrent et cèdent beaucoup de terrain avant le dernier round (70-58).
Tout porte à croire que Milan va terminer le match tranquillement avec un écart minimum de 10 pts. Tel Aviv montre de bonnes intentions mais comme depuis le début du match, l'EA7 sait sortir les griffes aux moments opportuns et 2'40 avant la fin du match, le score est sans appel... 84-72 ! Celui qui va refroidir l'ambiance du Mediolanum Forum se nomme Ricky Hickman qui rentre 6 pts. Aidé de son compère Tyrese Rice qui s'illustre sur la ligne des lancers, ils ramènent leur équipe pour le hold-up parfait... bilan ? Il reste 21 secondes et -1 au compteur (85-84). Daniel Hackett fait 1/2 aux lancers et expose son équipe. Rice sur un lay-up égalise et valide le & one pour passer devant (86-87). Langford provoque alors une faute de Hickman. Sur la ligne des lancers il rentre le premier et rate le second... pour le match ! Prolongation... (87-87).
On est dans le haut, très haut niveau Européen ce soir avec ces deux équipes qui ne lâchent rien. Les deux équipes s'échangent l'avantage et une fois encore, Hickman va être très précieux dans les dernières secondes de la rencontre. Comme une véritable machine, il rentre ses lancers (9/9 au buzzer) et permet à son équipe de mener de une possession à 6 secondes de la fin (98-101). Langford va donc provoquer la défense adverse et obtient une faute. Sur la ligne il rentre le premier et manque le second... Gani Lawal au rebond n'y changera rien.
Le MVP du match, Ricky Hickman avec 26 pts - 36 d'évaluation. Rice rentre 17 pts, tout comme le Grec Sofoklis Schortsanitis.
Pour Milan, une tonne de regrets et avec Langford à 18 pts, Samardo Samuels 17 pts - 7 rebonds et 20 d'évaluation, même notation pour Gani Lawal avec 14 pts.