28/24, 51/47, 69-62, 93/89.
Duel au sommet entre deux représentants espagnols dans ce groupe D, avec le Laboral Kutxa Victoria qui affrontait Valence pour un match décisif en vu du Top 16. En effet, une victoire des locaux mettrait un terme aux espoirs de leur adversaire du soir, tout en décrochant le précieux sésame. Match au sommet donc, qui promettait énormément et le moins que l’on puisse dire, ce que le spectacle était au rendez-vous, avec une victoire finale de 93 à 89.
Dès le premier quart-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup, proposant un niveau de jeu très intéressant. Après un premier écart de 7 à 3 en faveur de Victoria, avec notamment un 2+1 de Tornike Shengelia, le match s’équilibre. Sasha Vujacic va donner quatre points d’avance à son équipe après une réussite à trois points, qui porte le score à 28-24 à la fin du premier quart pour les locaux. La suite du match se résume à un festival offensif de Fabien Causeur (10 points dans cette première période), bien relayé par le nouveau venu, Michael James, qui apporte un peu de fougue dans le jeu du Laboral. Le score est de 47 à 35 en milieu de quart-temps, malgré une défense assez laxiste par moment, surtout à l’intérieur. Petit à petit, Valence va revenir au tableau d’affichage, avec le bon passage de Luke Harangody. Le score à la pause est de 51 à 47 pour Victoria, après un 7-0 pour les visiteurs !
Même physionomie lors du troisième quart, avec une défense de Victoria qui laisse des trous énormes, notamment en laissant des shooteurs complètement seul. Qui plus est, Valence en profite, avec une adresse proche des 50%. Mais voilà, au fur et à mesure que le match va sur la fin, on voit que le jeu offensif des locaux se met en place, avec des systèmes qui vont au bout pour la plupart du temps avec à la clé un tir facile à l’intérieur. Le ballon circule bien et dès lors que la défense met un peu d’intensité, l’écart se creuse. En fin de match, Ribas pense redonner espoir à son équipe, en réduisant un peu le déficit avec un tir à trois points, mais le Laboral gère tant bien que mal la fin du match, avec un Thomas Heurtel qui nous sort des éclairs de génie dans son rôle de métronome / créateur. On vous passe le money time qui fut rythmé par les lancers francs… Victoria valide donc son ticket pour le Top 16 !
Du côté des statistiques de nos frenchie, le MVP se nomme bien sûr Fabien Causeur (21 points à 7/10), Thomas Heurtel ajoute 6 points et 4 passes alors que Kim Tillie finit avec 6 points et 7 rebonds.