C'était ce soir le début officiel de la compétition reine Européenne, l'EuroLeague, avec un seul match, la plus frenchy team des teams Espagnoles, le Laboral Kutxa Vitoria face aux Lituaniens du Neptunas Klaipeda.
- Laboral Kutxa Vitoria 88-69 Neptunas Klaipeda
20-15 | 37-30 | 61-50 | 88-69
Dans une Fernando Buesa Arena aux travées il faut l'avouer plutôt clairesemées, l'équipe locale a rapidement pris les devants, ne laissant à son adversaire du soir l'occasion de mener que très peu de temps, une minute en tout et pour tout à la 4ème minute du match.
Dotés d'une belle adresse lointaine, Vitoria va au fil du match augmenter son avance sans pour autant faire de fulgurance, la faute à une défense très "open bar" ou "porte du saloon", choisissez la formule qui vous plait le plus.
L'échéance de la fin du match approchant, le Neptunas va forcer ses tirs et ses actions, l'occasion pour Thomas Heurtel et ses coéquipiers de faire grimper leur avance. Nous sommes à deux minutes de la fin de rencontre et les Espagnols possèdent 20 pts d'avance. La fin de match ne sera bien entendu que littérature si ce n'est un dernier triple comme Heurtel aime les prendre, loin de la ligne des 3 pts, de toute beauté.
Du côté des stats...
Thomas Heurtel était dans une superbe forme avec 13 pts - 3 rebonds - 10 passes et 28 d'évaluation. Davis Bertans apporte 20 pts - 4 rebonds. Kim Tillie a eu plus de mal avec -3 d'évaluation en 11 minutes de jeu et Fabien Causeur inscrit un très beau triple dans le dernier quart (servi par Tillie) et ce seront ses seuls points en 11 minutes de jeu.
Pour le Neptunas, Zavackas inscrit 17 pts et capte 7 rebonds pour terminer à 20 de notation. Simas Galdikas termine avec 11 pts et 5 rebonds.