- Orenbourg 78- 68 Bourges
17-15 I 35-33 I 62-49 I 78-68
Bourges en déplacement en Russie compte bien capitaliser sur les deux premiers succès (Brno et Schio) réalisés depuis le début de la compétition. En face Orenbourg, à domicile, n’a pas l’intention de donner le moindre espoir à la formation berruyère.
Et ce sont bien les Russes sous l’impulsion d’Elena Beglova (6 pts, 22 rbds, 3 pds) qui vont ouvrir le score répondu dans la seconde qui suit par Johanna Leedham (5 pts, 3 rbds,1 pd). Alors que les deux équipes se rendent coup pour coup, Orenbourg va connaître un trou d’air de quelques minutes qui laisse le champ plus ou moins libre aux Berruyères. Les Tango se la jouent collectif, Diandra Tchatchouang et Paoline Salagnac trouvent les filets tout comme le secteur intérieur à l’image de Marianna Tolo (16 pts, 8 rbds, 1 pd) et d’Helena Ciak (7 pts, 5 rbds) et voilà Bourges qui prend les commandes du match menant 13 à 6.
Orenbourg prend un temps mort pour recaler les choses et ça paie puisque l’équipe russe revient dans la course grâce à Dewanna Bonner et Anna Cruz (14 pts, 4 rbds, 7 pds). Sur un triple de Zoi Dimitrakou- ex berruyère, Orenbourg se replace en pôle position et mène 17 à 15 à la fin du premier quart-temps.
Début de deuxième acte carabiné côté Russe, Glory Johnson (14 pts, 10 rbds, 1 pd) et Elena Beglova enchaînent les paniers et commencent à creuser l’écart. C’est finalement Diandra Tchatchouang (13 pts, 9 rbds, 2 pds) qui va stopper l’hémorragie suivie par Danielle Adams (13 pts, 4 rbds) puis par Marianna Tolo. Les deux équipes sont toujours aux coudes à coudes et concluent ce deuxième quart par une égalité (18-18).
Au retour des vestiaires, Dewanna Bonner dégaine à 3 pts répondu par Helena Ciak à 2 pts. Alors que les deux équipes sont toujours très proches l’une de l’autre, Orenbourg hausse le ton, les Américaines Johnson-Bonner trouvent la mire tandis que Bourges rame… Danielle Adams soulage quelque peu ses copines avec un triple, puis Marianna Tolo va s’illustrer sous le cercle. En manque d’adresse (38% pour Bourges) et en manque de solutions offensives, les berruyères concèdent un 27-16 dans ce troisième quart malgré le triple de Cap's à 11 secondes de la fin.
La formation berruyère se relance dans le dernier acte, un quart-temps qu’elles vont d’ailleurs dominer (19-16) mais pas avec un écart suffisant pour espérer passer devant. Alors que Johanna Leedham trouve une ouverture derrière l’arc, Glory Johnson n’est jamais très loin pour calmer les ardeurs de la Britannique. Orenbourg est bien en place et mène 70 à 58 à 4 min de la fin.
Marianna Tolo trouve le cercle par deux fois et remet Bourges à -7. Dewanna Bonner lui répond puis transforme sur LF. Enfin, Cap's, oubliée derrière l’arc plante un 3 pts. La fin de match est tumultueuse, alors que Marianna Tolo fait une faute technique, Glory Johnson fait une antisportive. 75-68 à 50 secondes de la fin… C’est définitivement plié pour les berruyères… mais Dewanna Bonner en plantant un dernier triple montre aux Tango qui est le patron !
Coté stats, les Américaines Dewanna Bonner (22 pts, 3 rbds) et Glory Johnson (14 pts, 10 rbds, 1 pd) ont fait mal à la défense berruyère. Anna Cruz (14 pts, 4 rbds et 7 pds) a elle aussi tiré son épingle du jeu.
Coté Tango, nous noterons la magnifique performance de Marianna Tolo (16 pts, 8 rbds, 1 pd) et les très belles feuilles de stats rendues par Diandra Tchatchouang (13 pts, 9 rbds, 2 pds) et Danielle Adams (13 pts, 4 rbds)