Hier soir, à Kursk, le Dynamo Moscou a remporté l'édition 2014 de l'Eurocup Féminine, ce qui constitue le troisième succès du club Moscovite dans cette compétition, après 2007 et 2013.
Larges vainqueurs du match aller il y a une semaine, à Moscou (97-65), on pensait bien que les partenaires de Tina Charles avaient de forte chance de l'emporter, ceci d'autant plus qu'après dix minutes de jeu, elles comptaient dix longueurs supplémentaires d'avance face à Kursk (15-25, 10éme).
Néanmoins, il était dit que le Dynamo Kursk, vainqueur de l'épreuve en 2012, ne se résignerait pas et se battrait jusqu'au bout: Seimone Augustus sonna l'heure de la révolte, pas suffisamment, au moins dans un premier temps, pour revenir au score (36-40, 20éme).
Relayée par le trio Candace Dupree, Jelena Milovanovic, Shay Doron, les locales se battaient sur tous les ballons, serraient la défense au maximum, et tentaient le tout pour le tout en attaque, et ça marchait (59-51, 30éme).
Les 2500 spectateurs au Sport Concert Complex se mettaient à y croire, d'autant que leurs joueuses poursuivaient leur effort sans faiblir, au point de compter plus de vingt longueurs d'avance, à cinq minutes du terme (79-58, 35éme).
Les Moscovites faisaient le dos rond, autour de Anna Dabovic, ce qui s'avèra suffisant pour contenir les derniers assauts des locales, en maintenit l'écart bien en deçà des trente unités (85-61, score final).
Le Dynamo Moscou remporte donc la compétition, après notamment avoir écarté Villeneuve d'Ascq en demi-finale (83-89, 86-66), les nordistes ayant été nos meilleurs représentantes dans une compétition où la dernière finale française remonte à 2011 (Arras battu par Elitzur Ramla), Aix en Provence ayant également participé à une finale en 2006 (perdue contre le Spartak Moscou) et une autre en 2003 (victoire face à Cajarural, des Espagnoles).