- Gyor 78-79 Villeneuve d'Ascq
25-27 I 34-40 I 50-49 I 63-63 I 71-71 I 78-79
Villeneuve avait l’intention de se relever après la défaite de ce week-end end en LFB face à Arras. Alors qu'en EuroCup, les Guerrières se sont imposées face aux Suédoises, il s'agit donc de confirmer face à Gyor. Villeneuve commence très bien le match avec une Johanne Gomis de gala qui met 2 triples d’affilé pour mener 17/14 puis creuse un peu plus l'écart (+7 pts) grâce à Ann Wauters. Villeneuve maitrise très bien le match en première mi-temps 8 points d’avance après 20 min de jeu. Avec une domination aux rebonds, les filles de Fred Dusart font la différence.
En seconde mi-temps, Gyor rattrape petit à petit son retard et passe devant grâce à Anna Vajda en marquant un triple pour prendre la main à 3 min de la fin. A 20 secondes de la fin Johanne Gomis pensait avoir donné la victoire en mettant un triple mais Gyor égalise grâce à Anna Vajda. Il reste 7 secondes et Jo Gomis essayait de nouveau un tir à 3 points, oui le premier est rentré, pourquoi pas le second mais cette fois ci, c'est raté! Les deux équipes sont donc condamnées à aller en prolongation.
Gyor donne tout dans la bataille et accélére et mettant un 4/0 d’entrée, de quoi bousculer les Guerrières! Mais les protégées de Fred Dusart n'ont pas dit leur dernier mot... grâce aux 2 lFs de Fatimatou Sacko, Villeneuve d'Ascq revient dans la partie. C'est un véritable duel entre les deux équipes et ce sont les Hongroises qui vont prendre l'avantage à 30 secondes de la fin grâce à un triple qui tombe à pic... 30 secondes, s'en est fini pour Villeneuve?
Eh bien non.... car Johanna Gomis qui a enfilé sa cape de super-héros égalise à 3 secondes de la fin... Et c'est reparti pour un tour... Nouvelle égalité, nouvelle prolongation. Cette fois, les filles de Fred Dusart accélèrent leur jeu et s'appuient sur leur défense. Une stratégie qui paie puisque les Nordistes mènent de 4 pts à 2 min de la fin. Tamara Radocaj calme les ardeurs des Nordistes et voilà les Hongroises qui prennent la main. Alors que plusieurs contre-attaques sont infructueuses, c'est Laetitia Kamba qui va marquer LE panier de la délivrance à 7 secondes de la fin et cette fois ci les Hongroises n'ont pas eu le dernier mot.
Au niveau des statistiques, on peut noter un très bon match de Johanne Gomis (22 pts, 3 rbds) et le shoot qui donne la victoire à l'ESBVA. Ann Wauters (8 points, 10 rebonds) s'est parfaitement illustrée dans la raquette pour récupérer des rebonds importants tout au long du match.
Côté Hongrois, c'est Anne Vajda (16 pts, 12 rbds) qui a rendu la plus belle feuille de stats.
Villeneuve remporte un match important dans l’optique de la qualification avec 2 victoires en 2 matches dans une poule à 3 équipes. Concernant Gyor c’est 2 défaites en autant de match.