- Namur 54- 60 Villeneuve d'Ascq
19-19 I 27-31 I 41-44 I 54-60
L'équipe de Fred Dusart se déplaçait à Namur pour les 1/8 aller d'EuroCup. Après avoir dominé l'équipe de Györ, Villeneuve d'Ascq comptait bien continuer son bonhomme de chemin. Oui, mais en face, Namur n'a pas l'intention de se laisser faire.
Un premier quart-temps très disputé, alors que Fatimatou Sacko (11 pts, 7 rbds, 2 pds) va ouvrir les hostilités, les belges vont enchaîner derrière l'arc avec Inga Orekhova (11 ps, 5 rbds, 1 pd). Johanne Gomis (6 pts, 3 rbds) vient montrer le bout de son nez et trouve le cercle à 3 pts. Briana Butler (23 pts, 5 rbds) montre la voie à ses coéquipières et mènent la vie dure aux Guerrières. Privées d'Ann Wauters, Virginie Bremont (2 pts, 3 rbds, 2 pds) et consorts ne se démotivent pas, bien au contraire, et trouvent des solutions offensives pour accrocher leurs adversaires.
Les coéquipières de Géraldine Robert (15 pts, 6 rbds, 2 pds) vont démarrer ce deuxième acte en trombe et infliger un 7-0 d'entrée. C'est finalement sur LFs que les locales vont refaire surface. Alors que Djénebou Sissoko (8 pts, 12 rbds) ratera la cible, Johanne Gomis la trouvera à 3 pts. Avec plus d'intensité, l'ESBVA mène les débats à la mi-temps.
Pas question de flancher et pour ça, Fred Dusart peut compter sur Géraldine Robert. En s'imposant dans la raquette, l'intérieure nordiste aligne un 4-0 d'entrée. Les Belges qui ne manquent pas d'atouts se reposent sur Briana Butler et Djénébou Sissoko. Un duo qui marche fort et qui permet aux belges de rester dans la course. Une bataille très équilibrée (14-13) mais qui va tourner à l'avantage des visiteuses grâce aux précieux points engrangés lors du 2ème quart-temps.
Laetita Kamba (10 pts, 5 rbds, 1 pd) par un tir longue distance donne un peu d'air à son équipe mais l'intraitable Briana Butler veille au grain. Les locales continuent de mettre la pression sur les nordites et réduisent l'écart dès que l'occasion se présente. Alternant jeu intérieur/ extérieur, les coéquipères de Megan Mahoney (11 pts, 7 rbds, 2 pds) tracent leur route et finissent par venir à bout de cette valeureuse équipe belge.
Du côté des stats...
Avec un fort secteur intérieur et une meilleur adresse aux shoots, l'ESBVA verrouille le match et part avec 6 unités d'avance pour le prochain match. Alors que les nordistes jouaient sans Ann Wauters, Géraldine Robert a pris le relais et réalise le match parfait avec 15 pts, 6 rbds, 2 pds. Et pour l'épauler elle a pu compter sur Fatimatou Sacko qui rend une belle copie avec 11 pts, 7 rbds, 2 pds.
En face, les belges ont pu compter sur l'omniprésence de Briana Butler qui était sur tous les fronts. Avec ses 23 pts et ses 5 rbds, elle a donné du fil à retordre aux visiteuses. Mais avec moins de possibilités de shoots et une moins bonne adresse (30% contre 40% pour l'ESBVA), les belges ont craqué face à l'armada villeneuvoise.