Andrea Trinchieri vient de se voir récompenser, pour le beau parcours de l’Unics Kazan en Europcup, du titre de meilleur entraîneur de la compétition succédant ainsi à Fotsis Katsikaris
L’Unics compte 20 victoires, dont 13 consécutives, dans cette compétition sur les 22 rencontres disputées, n’encaissant que très peu de points avec seulement 64.4 points par matchs.
Ce jeune coach de 49 ans est considéré comme l’un des meilleurs actuellement en Europe. Non seulement il est à la tête d’une équipe pouvant potentiellement faire le doublé, VTB League – Eurocup, mais il est aussi à la tête de la sélection grecque.
Andrea Trinchieri a fait ses débuts en tant qu’assistant de Marco Crespi à Milan. Après 4 saisons au club, il vole de ses propres ailes à Vanoli en 3ème division italienne avec qui il monte en division supérieure, Il gravit petit à petit les échelons en entrainant Juvecaserta, puis Veroli, tous deux en deuxième division. La consécration vient en 2009 lorsqu’il prend la tête de Cantù. Il emmène le club en finale du championnat italien et de la coupe d’Italie avant de la remporter en 2012, puis permet au club de figurer dans le Top 16 de l’Euroleague 2012. Après 4 saisons à Cantù, il rejoint donc l’Unics Kazan pour cette saison 2013-2014.