Les 24 équipes qualifiées cette saison pour la prochaine édition de l'Eurocup ont assisté vendredi après-midi au tirage au sort de la saison régulière qui débutera le 30 septembre prochain. Répartis en quatre groupes de six équipes, les quatre meilleures formations de chaque groupe seront ensuite qualifiées pour le Top 16 à l'issue des matchs de la phase aller et retour. Parmi les équipes qui participeront à l'édition 2020-2021, quatre clubs français seront engagés dans la compétition et le moins que l'on puisse dire c'est que le tirage ne les aura pas épargné.
Déjà en lice cette saison, l'AS Monaco Basket a été reversé dans le Groupe C avec le MoraBanc Andorra (Espagne) et le Virtus Segafredo Bologne (Italie), équipes redoutables contre qui les monégasques ont déjà eu affaire à plusieurs reprises cette saison (1 victoire et 3 défaite). Les Telenet Giants Antwerp (Belgique) et le Lietkabelis Panevezys (Lituanie) seront également au programme, tout comme le Lokomotiv Kuban vainqueur en 2013.
Du côté des clubs franciliens, Nanterre a été plutôt épargné, héritant d'un Groupe D à sa portée avec notamment l'Olimpija Ljubljana (Slovénie), l'Aquila Basket Trente (Italie) ou encore le club turc de Bursaspor. Mais les Nanterriens devront se méfier des espagnols de Herbalife Gran Canaria et plus encore du Promitheas Patras, club grec qui a disputé le Top 16 cette saison et qui occupait la première place de son groupe avant l'interruption en mars.
La ville de Levallois va fêter quant à elle son retour sur la scène européenne après cinq années d'absence depuis la disparition du Paris-Levallois. Le Metropolitans 92 va s'attaquer cette saison à de sacrés morceaux au premier tour, avec entre autres l'Unicaja Malaga (Espagne), le Buducnost Podgorica (Monténégro) et le Ratiopharm Ulm. Le Maccabi Rishon LeZion et les italiens du Germani Brescia complètent le tableau du Groupe B.
Enfin pour ses grands débuts en coupe d'Europe, la JL a tiré le gros lot en tombant dans le Groupe A, groupe le plus relevé, et sera opposée à des équipes redoutables comme l'Unics Kazan (Russie), le Partizan Belgrade (Serbie) et la Joventut Badalone (Espagne). Les Burgiens pourront néanmoins espérer accrocher quelques succès face aux Turcs du Bahcesehir Istanbul ou le Reyer Venezia (Italie).
À la fin de la saison, le vainqueur de l'édition sera automatiquement qualifié pour disputer l'Euroligue en 2021-22, tandis que le second pourra également être qualifié à la seule condition que les deux finalistes de la dernière édition, le Valence Basket Club et l'ALBA Berlin, ne se qualifient pas pour les phases finales de l'Euroligue cette année.