Bien arrivées à Timisoara en Roumanie hier, leur base pour les premières phases, les Bleues en arrivent aux choses sérieuses après une préparation largement réussie en France (une seule défaite contre la Serbie en 9 matches). Placées dans le groupe A de la compétition (20 pays participeront cette année), elles y retrouveront l'Ukraine, la République Tchèque, la Roumanie et le Monténégro. Leur premier objectif : être dans les 3 premiers pour accéder au tour suivant lors duquel les 12 pays qualifiés seront partagés en deux poules. Les 8 premiers vont aux quarts de finale, où il est impératif que la France gagne pour garder l'espoir d'être aux JO de Rio l'été prochain (comme vous le savez peut-être déjà - le champion d'Europe est directement qualifié, les pays classés 2 à 5 iront au Tournoi de Qualification Olympique). Mais qu'on prenne les choses pas à pas ! On vous propose ici une petite preview de ce que l'équipe de Valérie Garnier peut attendre du premier tour.
Les Challengers
- La République Tchèque
Actuellement classée 6e dans les derniers "power rankings" de la FIBA Europe pour le tournoi, la préparation des Tchèques a vu une belle victoire sur la Turquie mais deux défaites contre la Bélorussie et une contre la Lettonie. Leur 12 contient 5 joueuses de l'USK Prague, champion surprise de l'EuroLeague Women cette saison, parmi elles l'arrière Katerina Elhotova (auteur de 19 pts lors de la victoire contre la Turquie). Le tournoi verra aussi le début de Kamila Stepanova, la pivot de Basket Landes. Les Tchèques, peuvent-elles améliorer leur 6e place en France en 2013 ? C'est possible, mais difficile de voir une reprise de leur succès de 2005, la dernière fois qu'elles étaient championnes.
- Le Monténégro
Le pays le plus petit de la compétition y a fait ses débuts en 2011 où il terminait à la 6e place. 9ème en 2013, leur star, l'intérieure Jelena Dubljevic considère qu'elles peuvent aller plus loin cette fois malgré quelques doutes sur la profondeur du banc. Leur premier atout est sans doute la raquette avec l'ajout de l'Américaine naturalisée Angelica Robinson, mais l'arrière Jelena Vucetic est aussi à surveiller - elle a inscrit 39 pts lors de la finale de la Coupe de Serbie ! La préparation de l'équipe de Momir Milatovic a vu notamment une victoire contre la Serbie (ainsi qu'une défaite) et une courte défaite contre la Russie. Elle est classée 7e dans les "power rankings", juste derrière la République Tchèque.
Les Outsiders
- L'Ukraine
Le premier adversaire des Bleues compte une ancienne "FIBA Europe Jeune Joueuse de l'Année" parmi eux - c'est-à-dire Alina Iagupova (qui jouera pour l'équipe belge Castors Braine l'année prochaine). Valeriya Berezhynska ne sera pas au tournoi et leur préparation n'a pas été un grand succès malgré la victoire contre le dernier membre du Groupe A - la Roumanie.
- La Roumanie
La dernière participation de l'équipe roumanienne remonte à 2007 et elles ont subi de lourdes défaites contre la Russie ainsi que la Biélorussie pendant leur préparation mais 2 victoires contre l'Italie peuvent laisser de l'espoir aux joueuses de Florin Nini, parmi elles l'intérieure expérimentée Gabriela Marginean et la nouvelle étoile, l'arrière Sonia Ursu.
Un groupe donc, très abordable pour les Bleues, dont on ne doute pas l'envie d'être sur l'avion pour Rio ! Les rencontres sont à suivre sur Canal + Sport (le premier contre l'Ukraine à 19h30 heure française jeudi ou online sur le site livebasketball.tv avec abonnement). Bon tournoi à tous et toutes!