Le joueur Turc Cedi Osman a été désigné par les coachs des équipes comme MVP de l'Euro U20 Masculin qui vient de s'achever sur la victoire de son équipe, la Turquie, face à l'Espagne.
Dans la compétition il a proposé 13.7 pts - 4.1 rebonds - 2.5 passes et a particulièrement fait forte impression lors des phases finales avec 24 pts - 4 rebonds - 3 passes en 1/4 face à la Lituanie, 19 pts - 5 rebonds - 5 passes contre la Serbie en 1/2 et enfin 20 pts - 7 rebonds en finale.
Osman est un jeune joueur qui est actuellement a Anadolu Efes Istanbul, club où il a signé en 2007 en équipe Junior. Il y a deux ans, il a signé son premier contrat pro avec l'équipe. Il a début en EuroLeague cette saison jouant 13 rencontres et proposant 3.8 pts - 1.7 rebonds - 0.9 passe. En Turkish League (TBL) il a joué 28 matchs et a produit 5.3 pts - 2.6 rebonds - 1.4 passes.
Au niveau de l'équipe nationale, tout ce que touche Cedi se transforme en or, l'année dernière avec les U18 il avait remporté l'Euro et donc cette saison grâce à sa montée en puissance il mène ses troupes U20 à la victoire avec en plus ce titre de MVP.
C'est un joueur de grande taille (2m01) pour un poste d'arrière, il est légitimement meneur de jeu mais capable de s'installer confortablement au poste d'arrière et pourquoi pas dans un futur proche de basculer en ailier. Son sens de l'anticipation, sa façon de créer son propre shoot ou de servir ses coéquipiers pourrait faire de lui un joueur rapidement en vue en Europe. Il lui a été reproché un manque de tenacité par le passé et une mécanique de tir laide... mais si on prend en compte qu'il a tout juste 19 ans et qu'il réalise un beau tournoi on peut se dire qu'il a déjà pris en compte certains de ces paramètres et que l'histoire est loin d'être terminée !