La France tête de série, au même titre que la Turquie, la Serbie et l'Espagne, se retrouve dans le groupe A en compagnie de la République Tchèque, l'Ukraine, le Monténégro et la Roumanie, et évite des adversaires comme la Russie ou la Croatie.
Les Tchèques devraient être les principales adversaires de ce premier tour, dont la France est la favorite logique au regard des derniers résultats en compétitions internationales. Les matchs auront lieu en Roumanie à Timisoara (Timisoara arena, 3 000 places).
- Le calendrier des bleues :
Jeudi 11 juin 2015 : Ukraine - France
Vendredi 12 juin 2015 : jour de repos
Samedi 13 juin 2015 : France - République Tchèque
Dimanche 14 juin 2015 : Roumanie - France
Lundi 15 juin 2015 : France - Monténégro
La composition des autres groupes est la suivante :
Groupe B : Grèce, Pologne, Biélorussie, Italie, Turquie
Groupe C : Grande-Bretagne, Lettonie, Croatie, Russie, Serbie
Groupe D : Hongrie, Lituanie, Slovaquie, Suède, Espagne
Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le second tour, regroupés dans 4 poules, et qui aura lieu du 17 au 22 juin 2015 en Hongrie à Debrecen et à Györ.
Ensuite, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tour final à Budapest en Hongrie du 24 au 28 juin 2015, pour les quarts de finale, puis les demies finales, finales et matchs de classement.
Le championnat d'Europe 2015 est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio, le vainqueur sera directement qualifié et les équipes classées entre la 2e et 5e place participeront au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) dont la date et le lieu restent à déterminer.