On pensait que la stratégie d’Ettore Messina depuis 2014 et son arrivée sur le banc des Spurs était d’obtenir un poste de Head Coach en NBA. Beaucoup le considéraient même comme le successeur de Gregg Popovich à la tête des éperons du Texas. Finalement, qui de mieux qu’un des plus entraîneurs européens les plus victorieux en Euroligue pour prendre le relais d’une équipe au profil international et sans réel Franchise Player ?
On se souvient aussi que le nom de Messina était sur toutes les lèvres à l’intersaison NBA 2018, au moment où les Charlotte Hornets, les Milwaukee Bucks et les Toronto Raptors se cherchaient un nouvel entraîneur en chef.
C’est pourquoi la récente annonce de l’engagement d’Ettore Messina en faveur de l’Armani Milano a surpris plus d’un observateur. Celui qu’on pensait voir coacher en NBA très prochainement prendra donc les rênes de Milan, mais pas de n’importe laquelle des manières. Le natif de Catane aura un poste à sa mesure, avec, en plus de la partie coaching, la responsabilité du recrutement. En effet, Messina cumulera les casquettes d’entraîneur et de Manager général des lombards, et ce sur une période de trois ans. La longueur du contrat fait aussi partie des éléments qui auraient poussé l’Italien a reprendre du service en Europe.
Ettore Messina aura la lourde tâche de qualifier l’Olimpia Milano pour les quarts de finale de l’Euroligue après le passage infructueux de Simone Pianigiani (2017-2019).