Les matchs s'enchaînent chez nos amis Belges et il ne reste plus que deux journées de championnat en Ethias League... Voici ce qu'il s'est passé dans la 29ème journée du championnat :
Focus sur...
- Port of Antwerp Giants 91-93 Telenet BC Oostende
Après un très bon premier quart (28-18), Oostende a baissé la garde et a laissé les Giants d'Anvers s'installer dans le match et grapiller point par point dans un Palais des Sports rempli de 17000 personnes. Ce sont les joueurs d'Anvers qui ont obtenu la prolongation avec une ultime pénétration de leur homme du soir Ryan Pearson (37 pts - 10 rebonds)... 80 à 80 ! Dusan Djordjevic et Pierre-Antoine Gillet vont permettre à leur équipe de bien gérer le temps additionnel, ce qui ne mettra pas Oostende à l'abris d'une ultime frayeur sur un triple outerspace de Frank Turner. Pour le Telenet, 33 pts pour Ryan Thompson et 34 d'évaluation. Djordjevic rajoute 15 pts - 6 rebonds - 7 passes - 9 fautes provoquées - 28 d'évaluation.
- Belfius Mons-Hainaut 92-85 Basic-Fit Brussels
Basic-Fit peut regretter une 1ère mi-temps bien fade (perdue 30 à 42) car le dernier run pour revenir à égalité dans le 4ème quart aura été grandiose car remportée 31 à 23 par les visiteurs. Mais certainement que cet effort aura coûté cher dans les minutes additionnelles car le Belfius va faire parler son status de leader de championnat en l'emportant. Le coach de Brussels Serge Crevecoeur nourrissait beaucoup de regrets à la fin du match "Quel dommage encore une fois qu'après un match d'une telle qualité nous ne parvenions pas à remporter la victoire. Même si chacun sait qu'aller gagner à Mons est une mission très difficile au départ. Je pense que ce match était clairement à notre portée et qu'avec un peu plus de réussite nous aurions pu l'emporter. J'espère sincèrement que les joueurs ont compris la mentalité dont il faut faire preuve pour se retrouver sur le terrain et surtout pour bien performer en EQUIPE!". AU niveau des perfs, pour Mons-Hainaut on aime Jason Love avec 13 pts - 16 rebonds et 26 d'évaluation, mais aussi Taylor Battle avec 22 pts - 4 rebonds - 5 passes et 22 d'évaluation. Pour les perdants, 5 joueurs entre 10 et 16 pts avec Aleksander Lichodzijewski 16 pts - 5 rebonds - 5 passes et 19 d'éval... 19 aussi de notation pour Brandon Ubel avec 15 pts - 10 rebonds.
- Stella Artois Leuven Bears 80-75 Belgacom Spirou
Mauvaise période pour le Spirou Charleroi qui ne parvient pas à consolider sa 3ème place et reste sous la menace permanente de Liege Basket. Charleroi aura bien mal géré les 1er et 3ème quarts avec 25 pts en 20 minutes. La victoire n'est pas énorme au point de vu comptable pour les Bears, mais bon sang... qu'elle fait du bien. Gros cartons pour Bradford Burgess (16 pts - 8 rebonds - 27 d'évaluation) et Stephane Moris (25 pts - 9 rebonds - 27 d'évaluation). Pour Spirou, Darryl Watkins 13 pts - 11 rebonds, 19 pts pour Dwayne Broyles. Rodrigue Beaubois était complètement à côté de la plaque avec 0 pts en 21 minutes... 6 balles perdues et -11 d'évaluation !!
Les autres matchs...
Liege Basket perd son match et ça fait bien les affaires du Spirou qui reste à la 3ème place... mais méfiance, avec un match de retard, l'équipe de la "Cité ardente" est en ballotage favorable car avec le même nombre de victoire (19). Dans l'autre match, les Wolves font le match qu'il faut pour se prémunir de la dernière place face aux Kangoeroes qui ont de la chance que le Basic-Fit Brussels se soit réveillé trop tard face au Belfius.
Okapi Aalstar 87-81 Liege Basket
VOO Wolves Verviers-Pepinster 80-67 Kangoeroes Basket Willebroek
Le MVP...
Il y a eu plein de bonnes performances dans cette journée... 33 d'évaluation pour Derek Raivo (Okapi Aalstar), les 27 de notation du couple de Bears Burgess et Moris, 28 d'éval de Nikola Jankovic (VOO Wolves Verviers-Pepinster), 34 d'évaluation de Ryan Thompson ou les 28 de son partenaire Djordjevic. Mais malgré la défaite, des Giants, c'est Ryan Pearson qui s'offre le titre de MVP de la journée avec 37 pts - 10 rebonds - 8 fautes provoquées et 38 d'évaluation.