Voici le résumé de la 22ème journée de la ligue Belge, l'Ethias...
Focus sur...
Il y avait du lourd dans ce round 22 de l'Ethias League avec deux grosses affiches regroupant les 4 premiers du classement, voyez plutôt :
- Belgacom Spirou 89-85 Belfius Mons-Hainaut
Après une première mi-temps brillante (42-27 dont le 2ème quart remporté 24 à 6) le Spirou a subit la situation inverse en 2ème mi-temps face à un Belfius courageux. L'équipe de Mons a même poussé son adversaire en prolongation en revenant férocement dans le money-time avec un 7-0 (merci Demontez Stitt). Dans le temps additionnel, le Spirou va peu à peu se détacher, comptant jusqu'à 8 pts d'avance mais en se faisant de nouvelles frayeurs alors que la fin du temps approchait. Mons aura joué sa chance jusqu'au bout et avec un match de retard au compteur aurait pu s'emparer de la tête du classement. Le Coach Yves Defraigne prolonge au Belfius pour 3 saisons alors que le Spirou lui faisait les yeux doux pour remplacer Giovanni Bozzi.
- Liege Basket 82-71 Telenet BC Oostende
Le 3ème Vs le 4ème... Liège a écrasé la partie dans un dernier quart fatal alors que Oostende avait fait un gros travail pour revenir et mener à la fin du 3ème quart (60-63). Le 4ème round sera mortelle pour les visiteurs qui vont subir un 22 à 8 pour s'incliner. Oostende va jouer un nouveau gros match lors de la prochaine journée puisque l'équipe va rencontre le leader Charleroi. Le MVP du match est Ioannis Iarochevitch avec 24 pts - 7 rebonds et 30 d'évaluation. Kenneth Simms rajoute 17 pts et 12 rebonds. Pour le Telenet, Ryan Thompson 20 pts - 22 d'évaluation, l'ancien joueur du Havre Wes Wilkinson termine à 18 pts.
Les autres matchs...
Bruxelles se fait du bien au moral avec une grosse victoire dans un match très offensif. Pour le reste, c'était conforme au classement général de la league.
Okapi Aalstar 78-69 VOO Wolves Verviers-Pepinster
Stella Artois Leuven Bears 64-76 Port of Antwerp Giants
Kangoeroes Basket Willebroek 95-106 Basic-Fit Brussels
Le MVP...
Domien Loubry dans la belle victoire de Bruxelles face aux Kangoeroes a proposé 28 pts - 12 fautes provoquées qui lui offrent un 14/14 aux lancers et 36 d'évaluation. Il a marqué à l'occasion de ce match 16 pts en 5 minutes. Le joueur a par ailleurs prolongé son contrat avec son club... il restera 3 ans de plus. Très bonne nouvelle.