Clap de fin pour Sammy Mejia

Clap de fin pour Sammy Mejia

Cholet Basket - CSKA Moscou - Bandirma Banvit - Tofas Bursa - Samuel Mejia

À 37 ans l'ancien choletais a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur, treize ans après ses débuts professionnels.

C'est dans un tweet que l'international dominicain, Samuel Mejia, a annoncé mettre un terme à sa carrière de joueur. Exilé dans le championnat de Turquie depuis 2012, "Sammy" a d'abord défendu les couleurs du Bandırma Banvit avant de rejoindre en 2015 le Tofaş Bursa avec lequel il évoluait encore cette saison et tournait à 13.6 points, 2.9 rebonds, 3.3 passes décisives et 1.4 interceptions par match en championnat.

 

 

Né dans le Bronx (New York) et titulaire de la double nationalité américaine, Mejia est passé par l'université de DePaul à Chicago (Illinois) et fut notamment drafté par les Detroit Pistons en 2007 au second tour (57ème choix). Envoyé dès sa première saison avec la réserve des Mad Ants de Fort Wayne, l'ailier décida de traverser l'Atlantique et de rejoindre la 2nde division italienne et l'Orlandina Basket puis l'AEL Larissa en Grèce. 

 

Mais c'est finalement en France avec le club de Cholet Basket que le joueur va se montrer performant, en remportant d'abord le titre de champion de France de Pro A en 2010, puis en étant sacré Meilleur joueur étranger de la saison 2010-2011, succédant notamment à son compatriote Ricardo Greer qui évoluait alors avec le SLUC Nancy. Durant la saison 2010-2011 en Euroligue avec Cholet, Mejia sera même récompensé du trophée de MVP de la 5ème journée après avoir fait chuté presque à lui seul le Fenerbahçe Ulker à la Meilleraie (82-78).

 

Transféré par la suite au CSKA Moscou, le dominicain va remporter la VTB League en 2012 avant de mettre un terme à son contrat pour rejoindre la Turquie. Il sera notamment retenu dans la Meilleur équipe-type de la saison d'EuroCup 2014-15. Mejia a également porté les couleurs de la sélection dominicaine en 2007 lors de la campagne de qualifications pour le Championnat des Amériques FIBA.