Avant toute chose pour qu'on soit bien d'accord : défendre Philippe Hervé ne me rapporte rien, je n'ai pas de lien particulier avec lui, je n'ai rien contre Killian Hayes et je trouve que ce que ce jeune homme fait est prometteur et formidable et je lui souhaite le meilleur. Moi je m'adresse là à tous ceux qui tombent sur le dos de Philippe Hervé et quand je lis le site de la Ligue Nationale de Basket aujourd'hui, mais je suis... sidéré de voir à quel point la Ligue elle-même s'y met, un reproche à peine camouflé... est-ce réellement son rôle d'ailleurs ?
La LNB sur son site officiel, a clairement manqué d'objectivité :
Le tout jeune Killian Hayes (1,94 m, 17 ans) a eu enfin l’occasion de démontrer tout le talent qu’on lui prête : 12 points, 2 rebonds, un contre et 6 passes en 28 minutes. Dommage, sans doute, de ne l’avoir vu passer que 54 minutes sur les parquets lors des 33 autres journées de la saison.
Il faut juste qu'on précise que Hayes est membre de l'équipe Espoirs de Cholet Basket et comme bon nombre de jeunes joueurs depuis des années, il complète l'effectif pro les soirs de match après son match Espoir. En Pro A il a joué 9 rencontres et a passé 82 minutes sur le parquet... en Espoirs il a joué 31.2 minutes en moyenne par match proposant 16.6 pts - 3.9 rebonds - 7.2 passes en 30 rencontres.
Si on compare avec Théo Malédon de l'ASVEL il a joué 32.2 minutes en moyenne par match en Espoirs affichant 15.6 pts - 4.3 rebonds - 5.0 passes et a participé à 9 rencontres, 32 minutes en tout sur le terrain en Pro A. Il a 16 ans également et n'est pas moins un prodige que Killian Hayes. Pourtant est-ce que tout le monde tombe à tour de bras sur T.J Parker qui depuis qu'il a remplacé J.D. Jackson sur le banc de Villeurbanne n'a fait jouer le jeune Théo que 7 minutes (dont 2 min SEULEMENT lorsque l'ASVEL a remporté son duel contre Monaco sur le score de 108 à 80 il y a quelques jours) ?
Juste pour faire une autre comparaison comme ça, au passage : à 17 ans à la SIG, Frank Ntilikina a joué 8 minutes réparties sur 3 matchs ! Quelqu'un a reproché quelque chose à Vincent Collet selon vous ?
Et pour finir, avant de faire des reproches assez simples lorsqu'on est dans son canapé ou dans les tribunes et qu'on pense avoir tous les droits parce qu'on paye son abonnement télé ou sa place... posez-vous la question suivante : si vous aviez une entreprise dans un secteur ultra-concurrentiel, est-ce que vous en confieriez les comptes à un jeune homme de 16 ans uniquement parce qu'il a eu 15 de moyenne en math ?