Après une première tentative où 10 clubs avaient déposé un dossier de candidature, les prétendants se sont fait beaucoup plus rare cette saison. Seuls 4 clubs, le CCRB, Rouen, Fos-sur-Mer – Marseille et Saint-Quentin se sont présentés.
Les critères de sélection ont été établis dès l’annonce de la reconduction des wild-cards : 35 % pour le budget, 30 % sur la salle, 20 % sur l’organisation et la gouvernance et 15 % sur la politique marketing et la communication du club.
Le CCRB semble clairement le dossier le plus abouti. Après un premier échec en 2012-2013 où Michel Gobillot le président de l’équipe Champenoise, avait clamé haut et fort que Châlons-Reims avait « 100 moins 0.001 % de chances d’accéder à la Pro A », les dirigeants ont longtemps hésité à déposer un nouveau dossier. Il faut dire que lors de la dernière intersaison, le club de Nikola Antic a perdu gros. En effet, Kévin Corre mais aussi Angelo Tsagarakis ont tous les deux préféré partir vers d’autres cieux plutôt que d’attendre une éventuelle invitation de la Ligue. Cette saison, par contre, le but était clair. Se mettre au recrutement dès l’élimination du club en Playoffs. Et cela s’est vite concrétisé avec la prolongation pour les deux prochaines saisons de Michel Morandais, MVP Français de Pro B. L’ancien international l’avait clamé haut et fort : il voulait être en Pro A la saison prochaine mais avec le CCRB ! Son souhait est donc exaucé ! Le budget est l’un des gros atouts du club. Possédant la meilleure santé financière du championnat, le budget de Châlons-Reims devrait approcher les 4 M€ la saison prochaine puis les dépasser en cas de maintien. L’organisation du CCRB a également été plébiscitée. Seul petite ombre au tableau, l’absence d’une véritable grande salle de basket dans les deux villes. Ni le complexe sportif René Tys, ni le Palais des Sports Pierre de Coubertin n’offrent une capacité d’affluence importante. Mais le club devra faire avec. Après tout, les deux anciens clubs, l’Espé Basket et le RCB ont déjà évolué dans l’élite du basket français…
Alors que la nomination du CCRB ne faisait pratiquement aucun doute, celle de Rouen divise le monde du basket. Alors que Fos-sur-Mer semblait posséder une longueur d’avance grâce notamment au potentiel de la métropole Aix-Marseille-Provence, c’est finalement le club de Normandie qui a obtenu le précieux sésame. Il faut dire que Rouen revient de deux saisons difficiles sur le plan sportif. 9ème la saison passée aux portes des Playoffs et 14ème cette saison où le club de Laurent Sciarra a notamment frôlé la relégation. Mais voilà le SPO a l’avantage de posséder l’une des plus belles salles de France, le Kinderarena et ses 6000 places. De plus, Rouen a la chance de posséder une agglomération forte de plus de 400 000 habitants, qui offre des perspectives de développement très intéressants. Pourtant, il y a 2 semaines, le club du président Yvan Gueuder semblait déclarer qu’il serait difficile d’assumer le budget prévu en cas d’accession. Il faudra pourtant bien faire avec ! Il devrait désormais s’opérer un sacré ménage dans le club pendant l’intersaison. On n’imagine pas une seule seconde une quantité importante de joueurs conservés. Même le coach Laurent Sciarra est sur le départ depuis de longues semaines, mais rien n’est encore officiel.
4 promus arriveront donc en Pro A la saison prochaine. Boulogne-sur-Mer Champion de France de Pro B, Bourg-en-Bresse vainqueur des Playoffs et donc Châlons-Reims et Rouen. La lutte pour le maintien risque d’être palpitante. A moins que l’un ou plusieurs de ses clubs nous fassent un parcours à la Nanterre ou à la Dijon…