Bourges remporte la coupe

Bourges remporte la coupe

Coupe de France - Bourges - Villeneuve d'Ascq - Valérie Garnier - Frédéric Dussart - Endy Miyem - Emmeline Ndongue - Emma Meesseman - Lenae Williams
Crédit photo : Anne Perrinet

Éliminées en demi-finale du championnat par Bourges, Villeneuve d'Ascq avait encore la possibilité de finir sa saison sur une bonne note.

  • VILLENEUVE D'ASCQ 48 – 57 BOURGES

11 – 14 | 31 – 33 | 42 – 46 | 48 – 57

 

 

Les Nordistes prennent le match en mains dès les premières minutes, elles profitent des ratés de Bourges et prennent six points d'avance. Après trois minutes de jeu et aucun panier marqué, Emmeline Ndongue (14 points et 6 rebonds) débloque le compteur de Bourges. C'est ensuite au tour des Berruyères de prendre le match en main, elles vont inscrire neuf points, alors que les filles de Villeneuve d'Ascq vont voir leurs points stagner. Une bonne période de Mélissa Diawakana (7 points) va permettre aux Nordistes de reprendre l'avantage, mais cela ne va pas durer longtemps, c'est Bourges qui finit en tête à la fin du premier quart.

 

Les deux équipes se livrent une rude bataille et Villeneuve d'Ascq donne toutes ses forces dans se match. Lenae Williams (10 points) remet son équipe en tête, mais Bourges reprend cinq points d'avance avec le duo Miyem-Ndongue qui rentre tous les shoots qu'elles tentent. Lenae Williams, toujours présente, remet ses coéquipières à la hauteur des Berruyères. Les deux équipes vont alors se répondre pendant près de cinq minutes, mais c'est finalement Bourges qui garde l'avantage avant la mi-temps.

 

Ce match est très serré et les deux équipes tentent de limiter les erreurs, les Villeneuvoises grâce à Emma Meesseman (13 ponts) suivie de Djene Diawara repasse devant au score. Mais Endy Miyem à elle seule redonne quatre points d'avance à Bourges. La coupe de France échappe aux filles de Valérie Garnier depuis 2010, alors elles ont à cœur de la ramener dans le Berry, à l'image des interceptions effectuées par Johannah Leedham, Romane Bernies et Marianna Tolo qui permettent à Bourges de garder quatre points d'avance avant les dix dernières minutes.

 

Le dernier quart ne sera pas à l'avantage des filles de Frédéric Dussart qui ne vont marquer que six points en dix minutes, Bourges va croître son avance et va prendre le match en main, toujours emmené par le duo Miyem-Ndongue (20 points, 5 rebonds et 14 points, 6 rebonds). Les Berruyères vont avoir neuf points d'avance avant d'entamer la dernière minute, toutes les joueuses sur le terrain savent, ainsi que le public : l'équipe qui succède à Montpellier est Bourges.

 

Endy Miyem reçoit le trophée de MVP après sa belle performance : 20 d'évaluation avec 20 points et 5 rebonds.