Le Brose Basket éliminé en quart de finale, la Bundesliga connaitra cette saison une finale inédite, puisque celle-ci opposera l’Alba Berlin, un habitué, le club berlinois disputant sa 14 finale en 23 saisons. L’Alba compte 8 titres à ce jour, au contraire de son adversaire, le Bayern Muenchen dont ce sera la première finale.
Mais quelle progression pour le club munichois qui a découvert la bundesliga lors de la saison 2011-2012, terminant dès sa première saison quart de finaliste avant de se faire éliminer en demie la saison dernière. L’histoire pourrait s’avérer très belle compte tenu de l’effectif performant qui le compose. Composé de l’ancien chalonnais Malcolm Delaney, de John Bryant, de l’ailier Tylor Bryce ou encore de Deon Thompson. On y retrouve aussi de vieilles connaissances du championnat français avec Chevon Troutman, passé par l’ASVEL ou encore Yassin Idbihi qui a porté les couleurs du Limoges CSP.
En face, l’ancien club d’Ali Traoré, a un effectif plus étoffé avec notamment l’ancien de Villeurbanne Clifford Hammonds, du swingman Reggie Redding, ou encore du meneur David Logan. Le point fort de l’équipe berlinoise est la richesse de son effectif qui lui permet de proposer de nombreux 5. L’équipe de Sasa Obradovic à l’habitude de ces finales et compte ainsi un autre avantage sur le Bayern, mais en basket tout est possible.
Début des hostilités dimanche soir à Munich.