Nantes : 15ème, 16 victoires, 28 défaites :
Après un début de saison quelque peu convaincant et une victoire probante contre une des grosses cylindrées du championnat : Châlons-Reims, Nantes est rapidement rentré dans le rang. Englué dans le milieu de tableau, les joueurs de Franck Collineau ont navigué entre la 12ème et la 16ème place.
Comme souvent dans une telle situation, les défaites commencent et s’enchainent et lorsque la victoire est possible, l’équipe n’y arrive pas et laisse filer un match tout à fait à leur portée. Cette situation Nantes l’a rencontré souvent cette saison, ce qui explique, en partie, cette malheureuse 15ème place.
Pourtant Nantes avait matière à faire un petit quelque chose avec la présence d’un joueur comme Allen Durham, l’Hermine aurait pu viser un peu plus haut, si il n’y avait pas eu quelques problème à l’allumage, comme ma signature de Jawan Carter qui n’a pas était convaincante…
Nantes aura ainsi fleureté avec la zone rouge toute la saison mais en laissant tout de même Orchies, Lille et Saint-Vallier à 2 ou 3 victoires.
Le Top…
Emmené toute la saison par un monstrueux Allen Durham, Nantes peut remercier son homme fort ! Avec 19 points, 11 rebonds et 24.72 d’éval de moyenne le natif de Wyoming (USA) peut largement postuler au titre de MVP de la saison. Même lorsque son équipe prenait l’eau à l’extérieur, il a toujours été présent au rebond et remettre son équipe sur les bons rails. Il finit 2ème marqueur (derrière Zachery Peacock), meilleur rebondeur et meilleur évaluation générale du championnat.
Le Flop…
Malgré un joueur ultra dominant, Nantes n’a jamais réussi à décoller. La cause ? Peut-être un effectif un peu juste ? Les mauvaise pioches avec Todd O’brien et Wesley Witherspoon ont aussi été préjudiciables. Anthony Raffa et Nicolas Gayon ont bien tenté de sonner la révolte durant l’année mais les joueurs de l’Hermine ont pris un gros coup sur le casque avec des défaites à Rouen (+30), à Fos-sur-Mer (+31), à la maison contre Boulogne-sur-Mer (+31), à Bourg-en-Bresse (+36) ou même en encaissant la bagatelle de 100 points chez la lanterne rouge du moment, Lille. Saison à oublier pour l’Hermine de Nantes …