Saint-Vallier 18ème 12 V – 31 D
Saint-Vallier et ses moyens limités n’a pas réussi sa mission maintien et retombe en Nationale 1. Pourtant, comme à son habitude, Laurent Pluvy monte l’été dernier une équipe capable de se maintenir. Il recrute l’un des meilleurs marqueurs de la Nationale 1 Ryan Zamroz, une véritable gâchette à 3 points, Jared Newson vu à son aise à Hyères-Toulon et des français reconnu de la division comme Jesse Delhomme ou encore Philippe Haquet.
Seule incertitude, le pivot américain Julian Gamble, un rookie en Europe qui revient d’une saison blanche en 2011-2012 à cause d’une blessure. Jusqu’à la 14ème journée, tout se passe relativement bien. Le club obtient un bilan équilibré de 7 victoires pour 7 défaites et est solidement inscrit dans le milieu du classement grâce notamment à de belles performances contre Poitiers, Evreux, Fos-sur-Mer ou encore sur le parquet de Saint-Quentin.
En plus, Gamble est une véritable révélation et se trouve être l’un des tous meilleurs pivots du championnat. Par contre, Ryan Zamroz ne convainc vraiment pas (11 pts pour 7.5 d’évaluation). Le fossé avec la Nationale 1 est trop grand pour lui et le club décide de s’en séparer. Alors que tout semblait aller pour s’assurer un maintien tranquille, le club connait alors une énorme période de doute caractérisée par une incroyable série de 8 défaites consécutives dont 5 matchs à domicile ! Jared Newson, en fait les frais.
Deux nouveaux joueurs font leur apparition. Steve Smith, poste 4 bien connu en France pour avoir joué 3 saisons en Pro B avec Quimper et Lille et Jason Forte aperçu à Bourg-en-Bresse en 2013. L’équipe relève la tête au début de la phase retour. Mais une nouvelle série de 6 défaites vient à nouveau plomber le bilan de l’équipe de la Drôme. Le discours de Laurent Pluvy ne passe même plus et son assistant Jean-Sébastien Chardon prend l’équipe en main au mois de mars. La fin de saison est plus encourageante, mais le calendrier difficile (CCRB, Bourg-en-Bresse, Le Portel, Poitiers) et le réveil de Lille plonge le club vers la Nationale 1.
Le Top...
Julian Gamble, il est l’une des belles surprises du championnat : 19 double-double, 5 fois 30 d’évaluation ou plus avec un carton mémorable à Rouen avec 27 pts, 15 rbds, 5 ints pour 41 d’évaluation. La deuxième meilleure performance de la saison. En 28 minutes de moyenne, l’américain aura compilé 16 pts, 9 rbds, 1 ct, 1 int pour 21 d’évaluation. Une belle trouvaille de Pluvy qui devrait avoir des sollicitations la saison prochaine.
Le Flop...
Ryan Zamroz, véritable danger en Nationale 1, l’américano-italien n’aura jamais réussi à hausser son niveau de jeu en Pro B. Hormis deux pointes à 25 et 24 points, l’arrière a fait preuve d’une grande maladresse (37 % aux shoots au final) et n’a dépassé qu’à 3 reprises les 12 d’évaluation. Pour ne pas arranger son cas, son apport dans les autres secteurs n’étaient guère mieux avec seulement 1.3 rbds, 1.8 pds et 0.5 ints de moyenne.