Roanne (15ème – 6 victoires – 24 défaites)
Après 12 saisons en Pro A Roanne va connaitre la Pro B la saison prochaine et ce en raison d’une saison chaotique, voir cauchemardesque. Mais il faut dire que le recrutement aussi intéressant fut-il, aura été tout de même risqué. Compter trois rookies dans son effectif aura peut-être causé la perte du club. Avec Mark Lyons et Jamelle Hagins qui découvraient le monde professionnel, les Roannais se sont compliqué la tâche quand on sait que les rookies US, ça passe ou ça casse…. Et là ça a cassé, mais les dirigeants auront attendu la 14ème journée et la 10ème défaite pour commencer à réagir et à faire des réajustements d’effectif. Des trois rookies, Damien Inglis, sorti de l’INSEP est celui qui s’en est sorti le mieux, lui ayant terminé la saison avec le club au contraire des deux US…
L’arrivée du trio américain Zach Morley – Kim English – JaMychal Green aura fait du bien à l’équipe, mais, malgré leurs bonnes performances, l’équipe n’aura pas su trouver le remède à leurs maux.
Car plus qu’un manque de mental comme pour Antibes, c’est d’une cohésion dont à semblait manquer l’équipe. Un état d’esprit leur permettant de se rebeller au lieu de subir les matchs.
La direction du club a reconnu qu’ils auraient dû se séparer de Luka Pavicevic afin de créer un électrochoc… Mais comme souvent c’est aussi du « quitte ou double », car parfois ça ne fonctionne pas…
Le Top…
JaMychal Green, arrivé en cours de saison pour pallier les problèmes du secteur intérieur de Roanne, l’américain a su, malgré trois premiers matchs compliqués se montrer efficace balle en main et sous les panneaux. Il termine la saison avec 11.8 points et 6.6 rebonds.
Le Flop…
La cohésion de l’équipe… Visiblement il n’y en avait pas… William Gradit en est l’illustration avec ses débordements verbaux envers le coach et ses déclarations sur les « égos » dans l’équipe. En même temps, visionnaire, il avait annoncé « si on continue comme ça, on va droit dans le mur »… Bien vu !