Bilan Pro A : Chalon, entre départ raté et polémiques

Bilan Pro A : Chalon, entre départ raté et polémiques

Elan Chalon - Pro A - Bilan

Elan Chalon (8ème – 17 victoires – 13 défaites – quart de finaliste)

 

L’intersaison a été compliquée pour Chalon avec les départs de nombreux cadres dont Nicolas Lang, Blake Schilb, Shelden Williams et le coach Greg Beugnot. Pourtant l’Elan met en place une équipe plus que séduisante avec les arrivées d’AJ Slaugther, Jon Brockman (meilleur rebondeur de Pro A avec Limoges) et Wilbert Brown (meilleur marqueur de Pro B avec Aix-Maurienne). Le club joue malgré tout la carte de la continuité en mettant Mickael Hay, assistant de Greg Beugnot, à la tête de l’équipe.

 

Pourtant malgré une bonne base JFL, avec Steed Tchicamboud, Ilian Evtimov, Jean Baptiste Adolphe Michel et Jordan Aboudou, le début de saison est plus que compliqué pour l’Elan qui enchaine les défaites ne s’imposant que contre Le Mans lors des 6 premières journées. Il faut dire que le secteur intérieur est diminué avec la blessure de JBAM et un Jon Brockman bien différent de celui aperçu à Limoges. Autre soucis, Wilbert Brown qui devait confirmer sa saison précédente, n’a pas réussi à franchir le cap et est remercié à la suite du premier match.

 

La défaite contre le Paris-Levallois est celle de trop pour les dirigeants qui démettent Mickael Hay de ses fonctions pour le remplacer par Jean-Denys Choulet. La réaction n’est pas immédiate et il faut attendre les départs de Josh Bostic et d’Hervé Touré (pigiste de JBAM) et l’arrivée de Kris Joseph pour voir une amélioration du jeu de l’Elan.

 

Tout au long de la saison, l’Elan remonte au classement, petit à petit, discrètement… Enfin presque, car la saison a été émaillée par de nombreuses « affaires », le panier inscrit par AJ Slaughter-Clint Capela face à Cholet ou encore le match de Coupe de France contre l’ASVEL... Bref, une saison semée d’embuche mais qui nous renvoie à un sentiment étrange envers l’Elan Chalon, comme nous l’avons déjà évoqué il y a peu.

 

Toutefois Chalon décroche la 8ème et dernière place qualificative pour les quarts de finales, mais doit affronter la SIG, mais le club n’aura su s’imposer à l’extérieur réussissant tout de même à forcer le club strasbourgeois à une troisième manche. Une troisième manche perdue à nouveau sur fond de polémique…

 

Les Tops…

 

AJ Slaughter… Il a terminé deuxième meilleur marqueur du championnat et a montré des qualités offensives indéniables.  Il a su confirmer et même faire mieux que la saison passée, se montrant décisif pour le club.

 

Clint Capela… Véritable révélation du championnat, il a débuté la saison en tant que grand espoir, il avait été peu utilisé la saison dernière par Greg Beugnot qui estimait qu’il était trop naif en défense… Pourtant sous la houlette de Jean-Denys Choulet, ce n’est pas à une éclosion à laquelle nous avons assisté, mais à une explosion. Il est devenu rapidement un titulaire de l’équipe.

 

Le Flop…

 

On en a déjà parlé plus haut et tout au long de la saison, mais le côté « polémique » à quelque peu entaché la saison de l’Elan Chalon… Dommage…