Hyères-Toulon (9ème - 22 victoires - 22 défaites - quart de finaliste)
Avec une 9ème place au classement de Pro B, l'équipe Varoise peut savourer une saison qui s'inscrit une nouvelle fois dans la reconstruction et dans la durée... le HTV confirme qu'il est bien dans son basket et que tout est en train de s'équilibrer... amusant d'ailleurs de voir comme le bilan à suivi la tendance avec une égalité parfaite en saison régulière dans le ratio victoires / défaites.
Il y a aura forcément des esprits chagrins qui vont dire qu'avec l'ancienne formule, Hyères-Toulon aurait terminé aux portes des playoffs et n'aurait jamais mis les pieds dans le final 8. Mais il faut vivre avec son époque et avec les moyens du bord, un public retrouvé et un coach à qui tout pourrait bien réussir dans les années à venir, les Varois ne brûlent aucune étape et il ne faut pas oublier qu'il y a trois saisons de celà, le club était au bord du gouffre en Pro A.
Il y a également un autre changement notoire dans l'attitude du club... plus de bouleversement d'effectif au coeur de la saison en fonction des disponibilités budgétaire ! Coach Laurent Legname mise sur une forme de stabilité qui sied bien au teint du HTV et a su compter sur sa très jeune garde pour faire le boulot.
Les tops...
Le Trio US ! Pierre Pierce et le HTV... une histoire qui va durer ? En tout cas, pour sa 4ème saison dans le Sud (en 3 passages), le natif de Westmont (USA) a de nouveau fait une belle saison avec 15.3 pts - 3.8 rebonds - 3.0 passes et 12.1 d'évaluation. Le pivot-bûcheron Kurt Cunningham a lui aussi fait parlé la poudre avec une saison dans ses standards (11.7 pts - 6.1 rebonds). L'ancien de Châlons-Reims Tyren Johnson a fait la même saison que la précédente en Champagne avec 16.0 pts - 6.2 rebonds - 2.6 passes et 16.2 d'évaluation.
Axel Julien... ce n'est pas une révélation car on le sait depuis longtemps, ce garçon en a sous le pied et il vient de réaliser une saison exceptionnelle avec 11.2 pts - 3.1 rebonds - 4.7 passes et 13.2 d'évaluation... des stats qui pourraient bien le propulser rapidement sur le devant de la scène, une éclosion médiatique qui tarde compte tenu des performances de ce jeune joueur de seulement 21 ans mais à Inside Basket Europe, on va très vite se charger de son cas...
Ludovic Chelle a retrouvé à Hyères-Toulon un vrai rôle de leader, de chef de meute d'une troupe de louveteaux affamés. Il a été cette saison un garant de l'état d'esprit de l'équipe, remerciant chaque soir son public dans la victoire comme dans la défaite. Il a été un patron de cette équipe et à 31 ans, ce rôle lui va très très bien.
Terriblement affecté par les blessures depuis des années, Christophe Léonard a tout de même pu s'exprimer en 22 matchs avec 9.9 pts - 5.4 rebonds - 2.3 passes et 10.9 d'évaluation.
Le flop...
Le départ de Jonathan Mitchell après 14 matchs... Il n'a pas pesé sur le jeu malgré ses 11.0 pts de moyenne et ses 9.8 d'évaluation. Un mal pour un bien puisque son départ a provoquée l'arrivée de Tyren Johnson... alors un flop, oui, mais un bon choix au final que de s'en séparer.