Adreian Payne a ouvert la marque de ce Game 2 avec son fameux shoot à 3 pts, au corner gauche et il sera ensuite imité par son coéquipier DeMarcus Nelson au même endroit… puis par A.J. Slaughter. Vous l’avez compris LDLC ASVEL a plutôt bien débuté la rencontre avec un 9-2. Mais la Roca Team va réagir en se montrant plus agressive et recolle à la moitié du quart pour passer devant (11-13) avec notamment un très bon Gerald Robinson et une belle complicité extérieurs / Intérieurs. L’Astroballe retrouve des couleurs avec trois possessions successives (6 pts) puis se retrouve plongée dans le noir au sens propre puisque la salle s’est éteinte quelques secondes.
La fin du quart sera tout aussi animée et les deux équipes mènent un véritable combat, Amine Noua contre un tir de Yakuba Ouattara qui aurait pu faire du bien à Monaco.
Noua sera l’homme du début de 2ème quart tandis que son coéquipier Miro Bilan se montre peu à son avantage depuis l’entame du match avec les mains incapables de capter le ballon. Monaco est dans le dur avec un manque d’adresse total et LDLC ASVEL s’envole à +11 (30-19) suite à un beau shoot de Nelson. La défense Villeurbannaise écrase complètement son adversaire et lorsque Mantas Kalnietis trouve Livio Jean-Charles au Alley-oop suivi d’une interception du jeune Théo Malédon qui claque un dunk (34-19), Sasa Obradovic arrête le match. Eric Buckner met fin à 7 minutes sans le moindre point pour la Roca Team. Kalnietis fait des merveilles une fois encore avec Livio à la conclusion. Après un dernier panier miracle de Malédon, les deux équipes partent vers une pause bien méritée, les locaux sont largement devant (40-24).
Le jeune joueur tout juste majeur va reprendre le match comme il l’a débuté avec un triple puis deux lancers. L’ASVEL gère plutôt bien son affaire mais précipite parfois un peu les choses et bien souvent heureusement, Payne sert de dernier rempart dans la raquette. Les visiteurs sont hantés par la pression adverse et semblent parfois en sous vitesse. Les esprits s’échauffent entre Charles Kahudi et Sergii Gladyr, Sasa Obradovic hors de lui rentre sur le terrain, Dee Bost prend une technique et le Coach du Rocher est exclu et ira voir le match depuis les vestiaires. Les lancers de Kahudi remettent l’ASVEL à 17 pts (53-36). Après cet épisode, Monaco se met à enchainer les stops et revient à -11 (53-42).
Charles Kahudi trouve la mire d’entrée de 4ème quart mais dans l’ensemble c’est l’ASVEL qui se trouve maintenant empêtré dans la défense adverse et manque ses occasions, perd des balles. De l’autre côté Monaco doit toujours batailler pour grappiller le moindre point mais revient à -10 (59-49) puis -8 suite à une nouvelle perte de balle des locaux. Miro Bilan rate l’immanquable et fait faute derrière (-7). Gladyr sort sur 5 fautes et se fait copieusement huer, il chambre le public en l’applaudissant. L’agressivité offensive de Monaco est forte et les fautes provoquées ont fait plonger l’écart à -5… l’ASVEL est aux fraises et Jarrod Jones sanctionne (-2). Forts de cette euphorie, les hommes de la Roca sont un peu moins attentifs et laissent Bilan et David Lighty rentrer facilement leurs tirs (63-57). La guerre fait rage, Paul Lacombe est incisif, Bilan manque deux lancers qui peuvent coûter cher à 2 minutes du terme mais Payne contre un tir de Dee Bost. Quelques instants plus tard il fera lever la salle avec un dunk servi par Kalnietis. Il reste 1 minute et l’écart est de 6 pts (68-62). Le match se passe désormais la plupart du temps sur la ligne des lancers, un superbe triple de Ouattara n’y changera rien.
On retiendra de ce match une ASVEL injouable en 1ère mi-temps et l’équipe de Monaco reboostée par la sortie de son coach…
Malédon 12 pts, 10 pts pour Amine Noua et DeMarcus Nelson, Payne 9 pts - 7 rebonds.
Pour Monaco, Buckner 15 pts, 15 d’éval pour Dee Bost 4 pts - 6 rebonds - 9 passes. 15/30 aux lancers pour la Roca Team !