LDLC ASVEL dans l'embarras ?

LDLC ASVEL dans l'embarras ?

Jeep Elite - EuroLeague - LDLC ASVEL - T.J. Parker

Au terme d'un match accroché qui aura vu un grand nombre de changement de leaders, la JL Bourg s'est imposée à l'Astroballe face à LDLC ASVEL sur le score de 104 à 102 après prolongation. C'est la 2ème défaite en trois rencontres de Jeep Elite pour les Villeurbannais ? Inquiétant ? Moi je vous donne mon avis... je peux écrire ça ? Oui je peux et vous avez le droit de ne pas être d'accord.

Cette année peut-être plus que toutes les autres encore, tout le monde a LDLC ASVEL dans le viseur... Parce que gros budget, parce qu'on nous a dit cet été que c'était le plus gros effectif depuis quelques décennies, parce que T.J. Parker a été placé à la tête de l'équipe par son frérot Tony et qu'une grande partie du petit univers du basket Français souhaite qu'il se plante pour prouver par A+B sur les réseaux sociaux que le piston blablabla, l'argent blablabla... vous savez de quoi je parle puisque c'est un peu toujours la même rengaine.

Il y a eu derby hier à l'Astroballe devant un petit millier de spectateurs et c'est la JL qui l'a emporté... mais qui a faillit se faire piéger dans le money-time en perdant tous ses moyens. Très décrié assez injustement pour ses performances, Antoine Diot a été exemplaire dans le money-time prouvant que quand on lui laisse les mains libres, il est un sacré moteur (mais ça, il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien qui en doutent encore). Il a inscrit le triple de l'égalisation pour aller en prolongation et a échoué à quelques secondes du terme pour la victoire, provoquant ainsi en cinq minutes d'intervalle l'érection (que celui qui pouffe au fond compulse un dictionnaire) puis le déboulonnage de sa statue devant le parvis de la station de métro Laurent Bonnevay !

Avant de crier "démission" pour T.J. il faut raison garder : La JL Bourg de cette saison n'est pas la JL Bourg des cinq dernières années. Le projet est aboutit et le résultat est là, l'EuroCup, le championnat, la Jeu peut tenir le choc dans bien des domaines. Comment une telle équipe pourrait ne pas avoir un surplus d'envie à venir chercher et partir avec la tête de son adversaire Villeurbannais ? Dijon ? Mais la JDA à domicile ça fait des années qu'elle règne, ça ne date pas de ce début de championnat. L'effectif de l'ASVEL ? Il se cherche encore tout simplement, parce que ce sont des humains, parce qu'ils doivent trouver une alchimie, des leaders naturels alors que tous ont la capacité de devenir des leaders... c'est d'autant plus difficile finalement mais c'est aussi une responsabilité du coach de catalyser tout ça.

Je ne défend pas l'ASVEL plus que toute autre équipe et lorsque je suis en position de supporter mon coeur penche ailleurs. Sur les premiers matchs, on peut de prime abord reprocher à T.J. Parker de laisser ses hommes dans le flou (d'où les dérives défensives occasionnelles) et de ne pas avoir su créer quelques systèmes pour certains joueurs qui valent vraiment le détours (Rihards Lomažs par exemple). Mais ce coach a au dessus de sa tête une épée de damoclès de la taille de l'égo de Tony... et quelle qu'en soit la taille, tu rajoutes le poids du budget, de l'OL de Jean-Michel Aulas, de l'EuroLeague, des supporters et des détracteurs qui sont souvent les mêmes. On ne va pas se mentir pour T.J. ! Personne ne lui envie sa place dans ces conditions et sur la longueur c'est de ça dont l'ASVEL doit le plus se méfier, pas des défaites !

Et vous, vous en pensez quoi ?