Après le match ultra défensif d'EuroCup face au Zenit Saint-Petersbourg cette semaine l'ASVEL avait besoin de se relâcher un peu et cette rencontre face au CCRB a été la bonne occasion de se dégourdir les jambes pour cette équipe à la longueur de banc faramineuse ! Sans Nicolas Lang blessé à l'épaule (pour encore certainement deux rencontres), Adrian Uter (qui revient bientôt) et DeMarcus Nelson (raison familiale) il y a de quoi voir venir pour J.D. Jackson. La preuve ? Le héros de mercredi, John Robertson (happy birthday au passage) n'était pas d'humeur à scorer ? Pas grave, Justin Harper a fait le travail avec, comme bien souvent, les paniers au bons moments.
Revenons au match de ce soir... L'illusion, le CCRB l'a donné en première mi-temps où les défenses étaient complètement absentes. Menée plusieurs fois, l'ASVEL n'a pas laissé la situation s'envenimer plus que ça, notamment grâce à Harper comme on vient de le dire, mais aussi le super impact de David Lighty, Amine Noua... A.J. Slaughter et bien entendu Charles Kahudi et son engagement incroyable pour chaque seconde passées sur le parquet. Pour Le CCRB, c'est Ben Bentil et Martin Hermannsson qui ont impressionné par la justesse de leur jeu. Le meneur Islandais a particulièrement donné dans la rencontre en s'occupant des arrières Villeurbannais, ce qui n'est pas vraiment cadeau.
A la pause, les vannes étaient ouvertes et le CCRB menait de 2 pts (48-46). Il fallait bien s'attendre à un moment de verrouillage et c'est l'ASVEL qui a monté sa défense et le résultat était instantané puisque les locaux prenaient le large. Le CCRB se débattait mais l'audace, l'adresse et parfois la chance de l'ASVEL faisait le reste. L'arbitrage devait lui aussi sortir les sifflets car les duels devenaient de plus en plus durs avec une antisportive de Willy Deane (un bien mauvais geste) sur A.J. Slaughter suite à une tension qui couvait depuis le début du match entre les deux hommes, ou encore Darryl Watkins et Ed Daniel qui se cherchaient un peu aussi depuis plusieurs minutes. Gédéon Pitard et Deane sortaient ensuite tous les deux sur blessure et l'ASVEL avait une voie royale devant elle pour clôturer le débat avec aisance.
Du côté des stats...
Justin Harper 20 pts et 20 d’éval, 18 pts - 6 rebonds pour Charles Kahudi, 12 pts pour A.J. Slaughter, Amine Noua 5 pts - 8 rebonds, Darryl Watkins 8 pts - 6 rebonds - 4 passes, David Lighty 11 pts. On notera la rentrée des deux jeunes Théo Maledon et Sofiane Briki.
Pour le CCRB, Bentil 17 pts, Martin Hermannsson 14 pts, Romain Duport 10 pts - 5 rebonds, 12 pts pour le discret LaMonte Ulmer.