Virginie Bremont (ESBVA) : ''Le doublé aurait été magique''

Inside Basket Europe a eu la chance et le privilège de s'entretenir avec une championne d'Europe en titre en la personne de Virginie Bremont. Auteure d'une saison exemplaire (7.7 pts, 3.3 rbds, 4.3 pds pour 10. 8 d'évaluation), c'est avec beaucoup de gentillesse que la meneuse de l'ESBVA est revenue pour nous sur sa première saison dans le Nord avec Villeneuve d'Ascq.

 

Inside Basket Europe: Bonjour Virginie et merci beaucoup de nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions.

 

On ne cessera pas de te féliciter ainsi que toute l’équipe et le staff pour le titre européen glané cette année avec Villeneuve d’Ascq alors on ne se prive pas et toute la rédaction se joint à moi pour te féliciter une nouvelle fois.

 

En début de saison, tu nous confiais « attendre la même chose qu’avec Montpellier (titre de Champion de France) un titre, voire plus », c’est une mission réussie ?

 

Virginie Bremont: On a obtenu un titre donc plutôt réussi au vue de la saison qu'on a faite! Après le titre on l'a obtenu alors qu'il restait encore 1 mois pour le championnat de France. Donc on l'a savouré mais finir sur une défaite en finale c'est toujours rageant.. Et oui j'en ai jamais assez!! (rires)

 

ISBE : Peux-tu revenir avec nous sur le parcours européen de ton équipe ? Presque comme sur des roulettes jusqu’en ¼ de finale puis le Maccabi et ensuite Braine vous pose un peu plus de problème ?

 

V. B : On se souvient d'un match de poule (Györ il me semble a vérifier) ou on gagne là- bas après deux prolongations avec un mental d'acier.. à partir de ce moment là, on se dit qu'on a vraiment les capacités de faire quelque chose! On a été super concentrées dans ce championnat, les quarts les demis se sont plutôt bien passés.. En demi, on perd à Maccabi le match aller et on les explose chez nous. Puis le match contre Braine, on le perd à l'aller chez nous de quatre points en faisant un très mauvais match donc quatre points, c'était pas grand chose.. On était plutôt confiantes pour le retour en se disant qu'on pouvait pas plus mal jouer et que si on jouait comme on savait le faire, on pouvait la gagner cette coupe d'Europe! Mission réussie...


ISBE : Ça fait quoi d’être championne d’Europe ? le titre est-il plus savoureux que celui de Champion de France avec Montpellier ?

 

V. B : Il n'est pas plus savoureux mais il est différent avec une équipe et des personnes différentes.. Mais c'est énorme quand même! Et d'un autre côté un titre de championne de France c'est aussi énorme, ça se joue sur toute la saison en jouant les mêmes équipes durant l'année.. Dans tous les cas ça reste un gros titre!

 

ISBE : Un petit mot sur la Coupe de France, vous retrouvez Bourges en ½ finale de la compétition et seule ton équipe a réussi à les faire chuter en début de saison, comment tu analyses ce match où rapidement vous êtes pris à la gorge par les berruyères ?

 

V. B : Tu l'as dis dans ta question, elles nous ont pris direct a la gorge. Après ça n'excuse en rien le fait que Bourges a été largement meilleur à ce match mais on a quand même joué deux matches à l'extérieur cette même semaine à deux jours d'intervalle puis Bourges trois jours après donc forcément la fraîcheur physique était différente et je pense aussi que le fait que Bourges jouait l'Euroligue, elles étaient vraiment plus physiques, plus dans le rythme, dans la combativité contrairement à nous..

 

ISBE : Il n’y a pas qu’en Coupe de France où vous gênez Bourges puisqu’en championnat aussi, Villeneuve fait un parcours exemplaire…
Vous sortez en deux manches sèches le champion de France en titre… ça fait quoi de sortir son ancienne équipe ?

 

V. B : J'ai pas de rancœurs envers mon ancienne équipe. D'ailleurs je reste toujours en contact avec eux et on se doutait au fil de la saison qu'on risquait fortement de s'affronter.. Mais sortir Montpellier ou une autre équipe c'est pareil.. L'objectif était d'aller en finale!

 

ISBE: On en parle ou pas de ce shoot à 3 pts qui permet à Villeneuve d’Ascq d’aller en finale ? (rires)

 

V. B : (rires) on peut en parler si tu veux mais bon je te dirai juste que c'était kiffant quand même malgré tout (rires)

 

ISBE: Une finale contre Bourges qui a tenu toutes ses promesses et qui a eu le mérite de tenir en haleine les supporters villeneuvois comme berruyers…
Au match d’appui, à 1 seconde de la fin, Megan Mahoney te fait une passe pour un shoot derrière l’arc qui aurait pu donner l’avantage et donc le titre à ton équipe, on pense à quoi à ce moment-là ?

 

V. B : Au moment où j'ai la balle pour moi il me reste une demi seconde pour shooter donc j'ai shooté vraiment histoire que le ballon soit parti de mes mains avant que ça sonne.. Au final je crois qu'il restait une seconde mais dans tous les cas, j'aurai pas eu le temps de prendre un vrai shoot avec de bons appuis (comme celui contre Montpellier). Dommage le doublé aurait été magique (rires)

 

ISBE : Céline Dumerc tout comme Endy Miyem confiaient aux médias que lorsque tu as pris le shoot, elles ne sont pas si sereines que ça, plutôt flatteur comme commentaire de la part de deux internationales? 

 

V. B : Oui, après je pense qu'elles ont forcément lu que j'avais mi celui à Montpellier pour accéder à la finale. Mais n'importe quelle joueuse qui aurait pris le shoot a la dernière seconde ça fait flipper tout le monde au final!

 

ISBE : Championne d’Europe, ½ finaliste de la Coupe de France, Vice-Championne de France, c’est une saison réussie pour une première dans le Nord ?

 

V. B : Oui une saison plutôt réussie au final, riche en émotions avec une bonne ambiance, une bonne cohésion, des supporters énormes et forcément ce titre de championne d'Europe!

 

ISBE : L'année prochaine, Villeneuve d'Ascq monte d'un cran et va jouer l'EuroLeague, comment vois-tu la saison prochaine avec l'ESBVA sur cette compétition?

 

V. B : Le recrutement n'étant pas encore bouclé, je ne peux pas m'avancer sur l'Euroleague sur le plan sportif au niveau des résultats mais c'est super de la jouer et le club a tout fait pour qu'un puisse la faire! Pour nous les joueuses et le staff, c'est super mais pour le club aussi. Il y a un réel investissement dans ce club et j'espère vraiment qu'il continuera de grandir comme il est en train de le faire.

 

ISBE : A ce titre, comment espères-tu pouvoir développer ton propre jeu même si l'EuroLeague tu l'as déjà joué avec Montpellier?

 

V. B : En ce qui concerne mon jeu forcément il va falloir le durcir pour l'Euroleague, je ferai tout pour être à la hauteur! J'ai eu la chance de jouer l'Euroleague avec Montpellier donc je sais que c'est encore un niveau au dessus!! 

 

ISBE : Une dernière petite question sur ton fan club qui ne cesse de prendre de l’ampleur… un petit mot pour tous tes fans ?

 

V. B : Merci à mon petit Keke, Emy et Laura! C'est grâce à eux si le fan club prend de plus en plus d'ampleur! C'est vraiment du boulot et ils le font vraiment bien et s'investissent : ils assurent grave!

Et merci a toutes les personnes aussi qui sont dans le fan club qui le suivent et qui me soutiennent.