Vassilis Spanoulis va passer devant Dimitris Diamantidis
La légende du basket grec est en passe de supplanter un autre mythe grec, Dimitris Diamantidis, en tant que recordman de passes décisives en Euroligue.
Il ne manque que 13 passes décisives à Vassilis Spanoulis pour dépasser son compatriote Dimitris Diamantidis à la tête du classement des meilleurs passeurs de tous les temps en Euroligue. Il est important de préciser que l’on parle du total de passes décisives et non de la moyenne puisque la meilleure moyenne sur une saison revient à l’Américain Shane Larkin, qui portait les couleurs de Vitoria en 2016-2017. Le record de Diamantidis s’élève à 1 255 passes décisives.
Toujours performant en Euroligue l’Olympiakos pointe à 19 victoires et 9 défaites. Avec deux journées de saison régulière à jouer (matches contre Málaga et Kaunas) et une qualification validée, à la 3ème place pour l’instant, Spanoulis battra le record de son ex-collègue de sélection cette saison sauf accident.
Cette saison, Vassilis Spanoulis, 35 ans, est le meilleur marqueur et le meilleur passeur de son équipe. Il cumule 12,78 points et 5,5 passes de moyenne par match en Euroligue.
Et puisqu’on parle de passes décisives, Thomas Heurtel vient de dépasser un autre grec légendaire, Theo Papaloukas, à la 4ème place des passeurs Euroligue all-time, avec 981 assists contre 977 pour le Grec.