Une victoire... Nanterrienne !
- Nanterre 55-50 Nancy
18-17 | 26-29 | 40-39 | 55-50
Quel match, mais quel match nous ont proposé ces deux équipes ce soir en finale de la Coupe de France 2014 ! Jusqu'au bout du combat, les deux formations n'auront pas lâché le moindre bout de possession et au terme d'un match défensif à outrance, sans réussite aux tirs de part et d'autre, Nanterre remporte le trophée Robert Busnel après son échec de la saison dernière face à Paris à Bercy.
Tout avait très bien débuté pour Nancy qui parvenait à défier la défense très haute des JSF en rentrant un 7-0 d'entrée de jeu. Puis Deshaun Thomas va débloquer le compteur avec 5 pts consécutifs... Nanterre est de retour aux affaires. Le jeu est rapide et les défenses sont relevées, le SLUC peut bien évidemment compter sur le MVP Randal Falker pour faire le chantier des deux côtés du terrain, mais les locaux poussent les Lorrains à plusieurs fin de possessions grâce à leur défense particulièrement virulente... Mam' Jaiteh ne se fait pas siffler une faute antisportive lorsqu'il retient le short de son adversaire et Nanterre s'en sort bien alors que Nancy, rentré dans les rotations, laisse l'avantage au buzzer malgré un bon passage de Marcus Banks (18-17).
Tout comme en début de match, c'est Nancy qui débute mieux ce quart avec un 4-0. Les défenses sont encore plus solides qu'au premier quart alors que du côté de l'adresse derrière l'arc des 3 pts, c'est la galère totale pour tout le monde. Il y a beaucoup d'intensité et de nervosité aussi... le SLUC est en tête au moment de rentrer aux vestiaires (26-29).
Au retour de la pause, on va assister à un festival de maladresses et de rebonds offensifs. Nanterre s'empare des commandes rapidement en posant un 7-0 mais les tirs derrière l'arc sont une catastrophe pour les deux formations qui sont à 3/13 pour les JSF et 1/13 pour Nancy. Trenton Meacham, trop ciblé en 1ère mi-temps est remplacé par son "beauf" Kevin Lisch. Falker est une fois de plus au centre du jeu du SLUC et assume parfaitement son rôle même s'il demande sans succès à son coach d'être remplacé. Clevin Hannah permet à son équipe de n'être qu'à un point à la fin du 3ème quart (40-39).
Le dernier quart sera... surprenant ! Nanterre ne vas pas marquer durant plus de 8 minutes à cheval sur les deux quarts et ce n'est pas pour ça que Nancy en profite pour s'échapper. Pascal Donnadieu stoppe le match pour demander à ses joueurs de penser en équipe... et lorsque les passes renaissent à Nanterre, les points fleurissent... David Lighty, Meacham et Thomas renversent définitivement le match avec 3 triples qui font lever la salle. Nanterre restera toujours Nanterre et s'offre en plus du trophée une place en EuroCup pour la saison prochaine.
Trent Meacham est élu MVP du match après avoir été très entouré durant la première mi-temps, puis oublié dans le 4ème quart, il a permis de renverser le match.