Trophée du Futur : Antibes aura sa finale !

 

Deuxième demi-finale de ce trophée du futur, avec pour affiche Antibes face à Dijon. Fort de ces deux succès en saison régulière, Antibes commence par un cinglant 7-0. La maladresse Dijonnaise est bien présente pendant ce premier quart, avec seulement trois petits points marqués en six minutes de jeu. Les Antibois, sous la houlette de Timothé Luwawu, vont passer la barre des dix points d’écart (15-04). Dijon revient petit à petit, grâce à leur agressivité qui leur permet de marquer sur la ligne des lancers francs. Un 7-0 d’infliger à leur tour, mais c’est bien Antibes qui finit le premier quart en tête, sur le score de 19 à 15.

 

Dijon passe pour la première fois du match (19-20) après une réussite longue distance. S’en suit un mano-à-mano qui va durer presque huit minutes.  Au final, après vingt minutes de jeu, c’est bien Antibes devant au score, avec sept points d’avance (34-27). Au retour des vestiaires, le match s’équilibre à nouveau, avec une équipe de Dijon qui presse haut sur le parquet, ce qui leur permet de récupérer bon nombre de ballons. Ils parviennent même à revenir à hauteur de leur adversaire dans la dernière minute de ce troisième quart. C’est pourtant Antibes qui reste devant à la fin de ces trente minutes sur le score de 46 à 45.

 


Le début du quatrième quart marque une nouvelle fois le nombre de rebonds offensifs que prennent les joueurs d'Antibes, que l'on combine avec une bonne réussite longue distance et voilà un petit écart de créer (54-46). Passons directement au money time, qui fut une fois n’est pas coutume, intense. Dijon revient à quatre points (63-59), mais Tristan Toneguzzo répond avec un énorme dunk + la faute. Cependant, il ne convertit pas le lancer franc. Il reste alors un peu plus d’une minute trente et Antibes mène 65 à 59. Olivier Yao-Delon marque un tir à trois points et les Dijonnais reviennent à -3 ! Il reste une trentaine de secondes, le ballon est à Antibes. On s’attend que Dijon fasse faute… mais non ! Quelle erreur, les blancs poussent la possession jusqu’au bout et trouvent, pas miracle, un joueur tout seul dans la raquette. 67-62, il reste douze secondes, les espoirs de Dijon sont envolés. Le score final est de 69 à 62.

 

Côté Antibes, on peut saluer le collectif, avec cinq joueurs au-dessus des dix points marqués, dont Toneguzzo (15) et Cordinier (14). Pour Dijon, notons encore une fois le double-double de Drissa Ballo, avec 11 points et 13 rebonds.