The Base Cup - Coupe de Belgique : Anvers et contre... Ostende
L'Ethias League, le championnat Belge fait une pause cette semaine pour permettre aux équipes de jouer le final 4 de la Cup. Chez les hommes les deux 1/2 finales opposaient le Telenet Ostende à Liège et dans la 2ème rencontre, Le Spirou Charleroi affrontait les Giants d'Anvers. Deux matchs qui ont tenu le public en haleine...
- Telenet BC Oostende 75-71 Liege Basket
Le tenant du titre l'emporte après un match serré où il était difficile de se départager. Liège n'a pas vraiment laissé le Telenet faire la loi et même lorsque les hommes de Dario Gjergja pensaient avoir fait le plus difficile (41-31 à la mi-temps), les adversaires revenaient à la charge (un 25-18 dans le 3ème quart). Bilan, Liège passait devant et remettait l'autorité en cause. Mais avec des ressources un poil supérieures, le Telenet a pu faire la différence afin d'arracher la finale. Le MVP Dusan Djordjevic, non content d'avoir permis à son équipe de s'imposer en prenant les affaires en main, le joueur Serbe propose 15 pts - 7 ebonds - 8 fautes provoquées et 20 d'évaluation. Ryan Thompson l'aide avec 14 pts. Pour Liège Ioannis Iarochevitch une fois encore en bonne forme avec 18 pts - 5 rebonds - 7 fautes provoquées et 28 d'évaluation.
- Belgacom Spirou Charleroi 80-82 Port of Antwerp Giants
L'autre 1/2 finale qui se jouait après n'était pas moins intense que la précédente avec là encore deux équipes combatives. Dans le 3ème quart, Spirou a fait une toute petite échappée, 62-58... ce qui n'est pas énorme mais qui dans un contexte serré a permis à l'équipe de décoller et de prendre jusqu'à 9 pts d'avance avant le money-time... une avance que les joueurs de Charleroi n'ont pas su faire fructifier dans le dernier round que les joueurs d'Anvers ont remporté 24 à 18. Barry Stewart, peu en verve ce soir derrière l'arc (2/8) va pourtant inscrire ses triples aux meilleurs moments. Le MVP est Frank Turner avec 14 pts - 22 d'évaluation. Ryan Pearson pouvait remporter l'éval du match avec 19 pts - 7 rebonds - 10 fautes provoquées, mais 4 balles perdues ne lui permettre d'obtenir "que" 18 de notation. Pour le Spirou 16 pts pour Rodrigue Beaubois, 25 pour Demond Mallet et 15 pts - 11 rebonds - 9 fautes provoquées et 25 d'évaluation pour Darryl Watkins.
La finale opposera donc Oostende à Anvers demain lundi à 15h00.