Strasbourg ou Limoges, qui est favori ?

Le rideau va bientôt tomber sur la Pro A, les finales débutant demain. Cette saison, comme la saison passée, ce sont Strasbourg et Limoges qui vont lutter pour le titre, mais cette fois encore, bien malin celui qui peut dire qui va s’imposer cette fois-ci. Essayons tout de même de détacher un favori en quelques points…

 

 

On ne peut pas dire qu’il y ait eu photo sur la saison, Strasbourg a dominé la Pro A. Pourtant jusqu’à la 17ème journée les deux équipes ne comptaient que 3 défaites, tout comme Nanterre, mais il y a eu un tournant dans la saison limougeaude. Ce tournant c’est la réception de la JSF justement. Le CSP a pris une fessée (72-90) et la machine, qui rivalisait avec la SIG, s’est enrayée, enchainant ensuite les défaites. Elles seront au nombre de 7 alors que les hommes à Vincent Collet n’en compteront qu’une supplémentaire et d’un tout petit point face au Mans. Au terme de ses 34 journées, l’avantage est donc clairement pour la SIG, mais…

 

 

… Mais, Strasbourg a connu des quarts de finales plus que compliqués, manquant de peu de se faire éliminer par une équipe de Chalon qui a réussi à les faire déjouer leur cédant même un manche. Par moment, la SIG a montré un visage que l’on ne lui avait pas vu au cours de la saison régulière. Sans cohérence, se précipitant et surtout, se trouant en défense. Le tour suivant a été moins compliqué mais tout de même, Le Mans a bien résisté. Limoges au contraire, a montré un beau visage malgré la difficulté face au Havre. On a redécouvert un Limoges qui ne lâche rien, qui défend, très bien par séquence. En demie ils ont certes affronté une équipe de Nancy diminuée, mais qui a fait montre d’une très belle résistance dans le match 3 et Limoges n’a pas failli. Avantage cette fois à Limoges.

 

 

Revenons un temps sur la saison passée…. Nous avons eu une saison régulière dominée par la SIG et des playoffs dominés par Limoges. Strasbourg arrivait tout de même en finale avec le statut de favori et… on connait la suite. Limoges l’a emporté en trois manches sèches. Là-dessus, le CSP peut avoir un petit avantage psychologique, d’autant que ce sera la troisième finale pour la SIG qui a perdu aussi contre Nanterre la saison précédente.

 

 

Lors des 10 dernières éditions, seules 2 équipes ont réussi à s’imposer après avoir terminé première du championnat, l’ASVEL en 2009 et Cholet en 2010. Si l’on tient compte des stats, ce n’est pas un avantage pour la SIG, mais pour Limoges non plus les stats ne sont pas en leur faveur, puisque depuis 2004, personne n’a réussi à conserver son titre. C’était à l’époque Pau qui avait réussi cette performance.

 

Qui sera champion de France cette saison ? Strasbourg fera-t-il la passe de trois cette saison ? Limoges conservera-t-il son titre ? A la rédaction, nous sommes très partagés et pour nous c’est vraiment du 50-50. Quoiqu’il en soit, bonne chance aux deux équipes et puissiez-vous nous livrer de très beaux matchs… et du suspense… aller faites nous ça en 5 manches…

 

Mais pour vous, Strasbourg ou Limoges qui est le favori ?