Liga Endesa : 29 ans d'élite pour Séville et c'est (encore) la fin !
Avec sa défaite face au Real Madrid cette semaine (photo) et celle de ce soir face à Morbus Obradoiro, le Real Betis Energia Plus vient de mettre fin à 29 ans de Liga ACB, l'élite Espagnole.
Deux fois en deux ans...
Sportivement, Séville aurait dû quitter la Liga Endesa la saison dernière (16ème sur 17) mais le 11 août 2017 l'assemblée Générale de la Liga a procédé à l'inscription du Real Betis portant ainsi l'exercice 2017-2018 à 18 équipes en compétition.
Une situation bancale depuis deux décennies...
Si on doit remonter aux bons résultats de Séville en Liga il faut aller chercher dans les archives des années 90 : en 1995-96 et 1998-99 le club a terminé deux fois la saison régulière à la 2ème place et n'a glané aucun titre collectif dans la discipline. Depuis il y a eu quelques résultats pas dégueu comme en 2000 (5ème), mais c'est surtout entre les 10ème et 15ème places qu'il faut aller chercher pour voir apparaître le nom du club.
En proie à des soucis financiers...
Le Real Betis est le club de foot historique de Séville et en juillet 2016, le club de basket (alors Baloncesto Sevilla) a passé un accord avec les footeux pour sauver les finances. Energia Plus devient alors le sponsor de l'équipe, mais les résultats ne suivent pas.
La saison de trop...
Peut-être aurait-il fallu descendre la saison dernière tant celle qui vient de s'écouler fut mouvementée. Trois coaches se sont succédés (Alejandro Martínez, Óscar Quintana et désormais Javier Carrasco) et des joueurs ont quitté l'équipe, Dontaye Draper, Donnie McGrath, Saul Blanco et le Français Nobel Boungou-Colo. Au final le bilan est catastrophique.