SerieA - Italie - Le point sur les playoffs
C'est aussi l'heure des playoffs en Italie et tout comme nous avons suivi avec le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket, la Serie A toute la saison, nous ne changeons pas une équipe qui gagne et notre ami transalpin nous résume les événements de son championnat. Merci à notre partenaire.
Les playoffs en Italie ont à peine commencé que la Serie A livre déjà son lot de surprises... Rome a remporté deux incroyables victoires sur le parquet de Cantù et se rapproche de la ½ finale, Reggio Emilia a remporté le match 1 à Sienne. Milan et Sassari engrangent 2 victoires avec plus de problèmes que ce que les scores peuvent laisser transparaître.
Les Séries...
- EA7 Milano Vs Giorgio Tesi Pistoia
Game 1 : 73-59
Game 2 : 87-67
Ne vous fiez pas aux scores ! Milan a eu beaucoup de soucis pour se défaire des outsiders de Pistoia. Dans le match 1 a toujours mené grâce à Melli et ses 18 pts et avec l'énergie dévoloppée par Bruno Cerella. Brad Wanamaker, l'ancien de Limoges (20 pts) a essayé de reduire l'écart et souvent, Pistoia est revenu à une possession mais dans les dernières 5 minutes, Langford et Samuels ont remis les pendules à l'heure. Le match 2 était une toute autre histoire, Daron Washington et Ed Daniel ont fait le break rapidement si bien que les visiteurs menaient de 11 pts (22-33) au début du 2ème quart. Milan a trouvé son salut avec Alessandro Gentile (10 pts dans le 1er quart) et David Moss (2 triples) pour revenir. En 2ème mi-temps, les joueurs de Paolo Moretti ont résisté jusqu'au dernier quart, portés par Gibson (12 pts) mais Curtis Jerrells a cassé la baraque dans les derniers instants avec 10 pts d'affilé pour donner la victoire à l'EA7.
- Banco di Sardegna Sassari Vs Enel Brindisi
Game 1 : 75-73
Game 2 : 89-62
Quelle remontée pour Sassari qui avait complètement explosé dès la première mi-temps jusqu'au 3ème quart puisqu'ils étaient menés 60 à 50. Mais en resserrant la défense pour enfin empêcher Jerome Dyson de tout dévaster sur son passage (29 pts au buzzer tout de même) et en comptant sur Caleb Green en mode Superhero (12 de ses 18 pts dans les dernières 10 minutes). Dans le match 2… ce n'était pas la même histoire car Sassari, a pu compter sur son leader Drake Diener “Machete kills” avec 31 pts... aidé par le solide Green (quel duo tout au long de la saison !) et ses 16 pts.
- Montepaschi Siena Vs Grissin Bon Reggio Emilia
Game 1 : 82-85
Game 2 : 88-84
Superbe série avec beaucoup d'émotions... Tout simplement parfait durant 35 minutes, Reggio Emilia qui avait maintenu plus de 10 pts d'avance tout le match s'est fait peur dans les dernières minutes en laissant Sienne proche d'égaliser. L'ancien joueur de Chalon, Marquez Haynes était le grand artisan de ce retour et termine le match avec 22 pts, mais il a manqué le triple de l'égalisation. Pour le Reggio, James White... impérial, bien entendu, avec 22 pts et 8 rebonds. Dans le match 2 c'était exactement l'inverse ! Sienne parfait durant 35 minutes, Carter en état de grâce avec 17 pts, Erick Green à 20 pts avec 4/5 derrière l'arc. Mais en arrêtant trop tôt d'attaquer, Sienne s'est exposé au retour du Reggio avec toujours White au top (20 pts – 7 rebonds)... si bien que dans les derniers instant un nouvel exploit était possible (86-84). Mais cette fois-ci, Haynes n'a pas manqué le tir du KO et a scellé le match sur la ligne des lancers.
- Acqua Vitasnella Cantù Vs Acea Roma
Game 1 : 71-75
Game 2 : 62-64
Deux match serrés avec au final le même vainqueur ! Rome a remporté deux bons succès s'offrant deux chances de se qualifier pour la ½ finale sur son parquet. Aradori et Ragland, les deux stars de Cantù ont échoué dans le match 1 et si on ajoute à ça Trevor Mbakwe en facteur X qui a dévasté la peinture adverse (14 pts – 11 rebonds), on obtient une victoire serré où Jimmy Baron a lissé le match sur la ligne des lancers. Dans le match 2, Aradori et Ragland avaient cette fois mis leurs réveils et ont combiné 31 pts, mais c'est cette fois-ci le talent de Quinton Hosley (16 pts) et une nouvelle fois Mbakwe (15 pts et 11 rebonds) ont fait la différence. Uter a eu l'occasion de forcer la prolongation mais a manqué son tir ouvert au buzzer.