Serie A – Italie : Le point sur les demies

C'est aussi l'heure des playoffs en Italie et tout comme nous avons suivi avec le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket, la Serie A toute la saison, nous ne changeons pas une équipe qui gagne et notre ami transalpin nous résume les événements de son championnat. Merci à notre partenaire.

Sienne est au bord d'un nouveau miracle cette saison après un excellent départ dans sa série face à Rome. Le favori Milan a connu quelques problèmes en perdant le match 2 face à sassari et maintenant les rouges et blancs doivent se rendre deux fois en sardaigne afin de tenter de retrouver l'avantage du terrain.

Dans le match 1 Sassari avait commencé vraiment rapidement grâce aux cousins Diener (32 pts au final à eux-deux) et les visiteurs ont mené de 10 pts (12-22). Milan s'est montré beaucoup plus agressif après la pause au travers de Samuels qui a fait le travail dans la peinture (23 pts et 8 rebonds). Alessandro Gentile a fait son meilleur match depuis le début des playoffs avec 23 pts (4/5 à 3 pts) et Langford en a rajouté 20 pour faciliter la tâche des locaux qui ne seront plus inquiétés jusqu'à la fin du match, malgré les 17 pts de Caleb Green.

Dans le match 2 c'était une toute autre histoire... Cette fois c'est Milan qui a fait le meilleur début de rencontre avec un Gentile de nouveau en feu (21 pts - 6 rebonds) permettant aux hôtes de mener confortablement de 13 pts au bout de 15 minutes (38-25). L'attaque de Sassari qui était jusqu'alors trop timide et trop pauvre, a soudain trouvé son élan et a sauté au visage des Milanais... Caleb Breen et Drake Diener ont fait exploser la banque avec 20 pts et ont dévasté la défense adverse dans le 3ème quart. Moss et Gentile ont tenté désespérément un dernier assaut mais Sassari a terminé le travail sur la ligne des lancers grâce à Thomas et Green.

Le match 1 était une véritable bataille où Sienne a tenté plusieurs fois de faire le break définitif, mais à chaque fois Rome a trouvé une réponse à fournir grâce à un monumental Trevor Mbakwe (15 pts et 11 rebonds). Marquez Haynes (26 points) a porté les locaux jusqu'à 10 pts d'avance (72-62) ce qui semblait être suffisant 3 minutes avant la fin du match, mais Bobby Jones (18 pts) a fait un terrible chantier pour permettre le retour de son équipe une fois encore. Rome a eu l'occasion d'égaliser mais Hosley a manqué la dernière chance au buzzer... sachant qu'il y avait certainement faute sur lui.

Rome n'a eu aucune chance dans le match 2... après le match 1, l'équipe a perdu Phil Goss (ex-ASVEL) touché au tendon et l'équipe a perdu la tête après 10 minutes de jeu. Jeff Viggiano a explosé avec 16 pts (4 triples), Erick Green a montré l'étendue de son talent offensif (17 pts) et Sienne s'est envolé malgré l'habituel courage de Mbakwe, qui réalise un nouveau double-double (15 pts - 10 rebonds).