SerieA - Italie : Le point sur la fin des 1/2 finales
En ce moment le premier match de la finale de Serie A, le Championnat Italien est en train de se dérouler... cette dernière série oppose les deux grands favoris Milan et Sienne et se réglera au meilleur des 7 matchs. C'est l'occasion pour nous de revenir sur les 1/2 finales qui avaient opposé Milan à Sassari et Sienne à Rome. Une fois encore merci à notre partenaire Marco Taminelli chef du site Dailybasket pour son précieux résumé.
C'est encore Milan et Sienne qui se retrouvent en finale... et c'est ainsi la 4ème fois en six saisons que les deux clubs vont s'opposer... même si en 1/2 finale ça n'a pas été simple pour tout le monde.
- Ea7 Milan Vs Banco di Sardegna Sassari (4-2)
95-84, 83-90, 83-76 OT, 63-56, 73-76, 95-76
Tout le monde était prêt pour la fête à Milan à l'occasion du match 5 mais Sassari a été suffisamment dur pour résister malgré un mauvais pourcentage derrière l'arc des 3 pts. Travis Diener, hors du coup à 3 pts en première mi-temps avec 0/14 s'est transformé en "Aladiener" en 2ème période avec 11 pts pour le génie de Fond du Lac, permettant à Sassari de prendre l'avantage.
Dans les dernières minutes, les joueurs de Milan, visiblement nerveux, ont manqué trop de shoots ouverts. Daniel Hackett, blessé à la hanche, a dû sortir et Drake Diener (16 pts) et Caleb Green (avec un contre décisif sur Alessandro Gentile) ont forcé le destin en poussant Milan à jouer un 6ème match.
Devant 4500 supporters de Sassari qui ont rendu le PalaSerradimigni particulièrement brûlant Milan n'a pas perdu le contrôle. Sans Hacket et Wallace, les visiteurs ont pourtant rapidement pris l'avantage grâce au récital de Keith Langford (24 points). Si on rajoute à ça Jerrells, 12 pts dont 4 triples et Lawal (ex-Roanne) dominateur dans la peinture (17 pts et 8 rebonds), voilà de quoi booster définitivement Milan qui a mené de 15 pts en milieu de 2ème quart. Caleb Green et Drake Diener ont une fois encore fait le show avec 36 pts combinés, mais c'était cette fois un effort insuffisant. Après le match, les supporters de Sassari ont rendu un bel hommage à Travis Diener qui avait annoncé sa retraite... il est sorti des parquets avec une légère entorse à la cheville.
- Montepaschi Siena Vs Acea Rome (4-1)
75-73, 91-67, 78-69, 65-71, 91-75
Il y a eu un miracle dans le match 4 car Rome, malgré Mbakwe et Phil Goss (ex-ASVEL) à 50% de leurs capacités en raison de blessures ont pu arracher un match supplémentaire... mais dans le match 5 il n'y a pas eu de discussion possible car la prestation offensive et défensive de Sienne tenait des grands soirs. Marquez Haynes (ex-Chalon) était impossible à arrêter avec 29 pts et les verts et blancs ont pris l'avantage définitif en début de 2ème mi-temps. Carter et Jamming ont cumulé 27 pts et Phil Goss, pourtant blessé à la cheville, a fait un double-double (12 pts - 11 rebonds).
Place à la finale désormais !