SerieA - Italie - 30ème et dernière journée : Le Sutor est relégué

Le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket intervient toute la saison pour nous parler de chaque journée de championnat Italien. Un échange que nous mettons un point d'honneur à poursuivre puisque nous intervenons à notre tour sur le site de Marco pour résumer chaque saison de Pro A. Merci à notre partenaire.

C’était la dernière journée de saison régulière et finalement tout s’éclairci, particulièrement dans le bas du classement. Pesaro évite la relégation en s’imposant face à Venise et attendait les bonnes nouvelles en provenance de Cremona où le Sutor Montegranaro a perdu et rejoint la dernière place du classement malgré les nombreux miracles qui ont eu lieu cette saison. Milan a obtenu son habituelle victoire, la 19ème d’affilé, à Sienne qui malgré la sale ambiance autour de l’affaire Minucci termine 2ème du classement général devant Cantù. La bataille pour la 4ème place était rude et Sassari a détruit Brindisi pour s’emparer de l’avantage du terrain en quarts... un quart contre qui ??? Brindisi bien entendu… une nouvelle confrontation pour une vieille rivalité. Enfin, le duel entre Pistoia et Caserta a tourné au thriller en attendant les échos de la rencontre entre le Reggio et Avellino.

Focus sur…

LE match crucial pour ouvrir la route des playoffs… il y avait deux combinaisons possibles : Pistoia devait l’emporter de 7 pts où de plus de 3 pts en cas de défaite du Reggio Emilia à Avelino… dans ce match incroyable l’ancien Limougeaud Brad Wanamaker a une fois encore porté son équipe avec 21 pts. Mais Caserta refusait de perdre et a tenu bon grâce à Carleton Scott (15 pts dont 4 triples). Il reste 4 secondes à jouer et le score est de 71-68. Dans la salle du PalaCarrara, la nouvelle de la défaite du Reggio Emilia est arrivée et JaJuan Johnson a entériné la qualification par deux lancers.

Grosse bataille à Cremona où le Montegranaro jouait sa dernière chance d’éviter la relegation. Les locaux ont dû se battre sur toutes les possessions avec Jackson en top scorer de son équipe avec 19 pts. Luca Campani a fait un match exceptionnel avec 27 points and 8 rebonds. Dans la dernière minute, Sutor est revenu à une possession de l’égalisation mais Jackson et Zavackas ont lissé le jeu et ont sonné l’heure de la relégation pour Montegranaro.

Le challenge pour la 4ème place… La meilleure défense (Brindisi) face à la meilleure attaque (Drake Diener & Co). La première mi-temps était défensive avec toute la magie de Piero Bucchi pour mettre à mal l’attaque de Sassarri… quand soudain l’ancien d’Orléans Caleb Green a tout cassé (28 pts pour lui) et la seconde mi-temps était la propriété des joueurs locaux avec Diener à 18 pts, qui a célébré sa couronne de meilleur scoreur de la ligue. Omar Thomas a fait un bon match avec 21 pts et 12 rebonds. Brindisi a explosé en plein vol, 21 pts pour Ron Lewis mais il faudra attendre peu de temps pour assister à la revanche… Lundi prochain, ce sera le game 1 entre ces deux formations… à suivre…

Venise n’aura tenu la distance que le temps d’un quart-temps… Linhart termine à 24 pts avant que Turner et Petty n’écrasent tout avec 23 pts chacun. Anosike a dominé dans la peinture avec 15 rebonds pour le roi de la discipline puis l’équipe de Pesaro a attendu de savoir ce qu’il se passait à Cremona pour célébrer le maintien avec les 5000 supporters de l’Adriatic Arena.

Les autres matchs…

Acqua Vitasnella Cantù 85-74 Granarolo Bologna
Sidigas Avellino 82-74 Grissin Bon Reggio Emilia
Montepaschi Siena 74-85 EA7 Milano
Acea Roma 99-90 Cimberio Varese