SerieA - Italie - 18ème journée : Milan et Brindisi au top
Le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket intervient toute la saison pour nous parler de chaque journée de championnat Italien. Un échange que nous mettons un point d'honneur à poursuivre puisque nous intervenons à notre tour sur le site de Marco pour résumer chaque saison de Pro A. Merci à notre partenaire.
Il n'en reste plus que deux ! Brindisi et Milan chantent sur le toit de la SerieA et font un petit coucou à Cantù qui a perdu à Pesaro dans le plus gros duel de cette 18ème journée. Milan a facilement pris l'avantage en 2ème mi-temps face à Caserta pour concrétiser une 7ème victoire de rang. Brindisi a de son côté déroulé une belle partition défensive à Cremona. Avellino a créé la surprise à Rome et Bologne est finalement revenu pour empocher une bonne victoire face à Sienne. La SerieA va faire une pose pour que se déroule le Final 8 à la Forum Arena de Milan...
- Granarolo Bologna 57-54 Montepaschi Siena
Ce n'était pas un match très spectaculaire à Bologne où les locaux ont glané une victoire très importante pour le moral après des semaines de troubles. Sans son leader Matt Walsh (ex-ASVEL) le Granarolo a trouvé des solutions avec le duo Ware & Motum (32 combinés). Sienne, porté par Green (13 pts) a faillit l'emporter mais la victoire et le sourire qui l'accompagne revient à Bologne au terme de ce match qui était tout simplement une horreur tant les équipes étaient maladroites (20/51 pour Bologne, 19/60 pour Sienne).
- Vanoli Cremona 53-64 Enel Brindisi
Brindisi poursuit sa course en tête avec un match très défensif à Cremona. Les locaux ont produit un nouveau mauvais match offensivement parlant. Seul Jackson était au point avec 17 pts au final. Un beau match pour Enel qui a profité d'un Massimo Bulleri des grands soirs, 12 pts en 11 minutes. Il y a cependant une mauvaise nouvelle puisque l'ancien arrière de l'équipe national s'est méchamment blessé puisque l'IRM a révélé une lésion complète du ligament croisé antérieur du genou gauche.
- Acea Rome 72-80 Sidigas Avellino
Une belle occasion perdue pour Rome mais une bonne victoire pour Avellino. Après un départ lent, 34-50, Hosley et le capitaine Phil Goss (26 pts au final pour l'ex-meneur de l'ASVEL) ont porté la Roma dans une chaude ambiance, mais les visiteurs n'ont pas paniqué et grâce aux paniers clés de Will Thomas, 22 pts - 11 rebonds, se relancent dans la course aux playoffs.
- EA7 Milano 61-43 Pasta Reggia Caserta
Malgré l'absence de Daniel Hackett, qui a été préservé en vue du final 8, Milan a poursuivi sa série de victoires, la 7ème de rang. Jerrells a connu quelques problèmes en attaque et n'a pas fait le match escompté, mais la très forte défense à complètement écrasé Caserta qui inscrit donc le pire score de son histoire. Alessandro Gentile a brillé en 2nde mi-temps, Lawal (ex-Roanne) a maîtrisé la peinture avec 12 rebonds.
- Giorgio Tesi Group Pistoia 81-69 Banco di Sardegna Sassari
Sassari poursuit sa descente aux enfers, particulièrement loin du PalaSerradimigni... Pas d'attaque, pas d'énergie et ce n'est pas une bonne nouvelle. Pistoia a comme souvent défendu son territoire, ayant déjà fait échouer Brindisi & Cantù au Palace, grâce à Riccardo Cortese, 15 pts. JaJuan Johnson rentre 20 pts et l'ancien Limougeaud Brad Wanamaker a rempli son rôle de leader naturel avec 15 pts et 10 passes.
- Umana Reyer Venice 77-93 Cimberio Varese
Dans une journée très défensive, l'exception est venu de ce match où Varese a engrangé sa 2ème victoire à l'extérieur d'affilé. Adrian Banks était impossible à arrêter avec 25 pts mais ceux qui ont fait la différence sont l'ex-joueur de Venise Kee Kee Clark (notre photo) avec 17 pts et le capitaine Ebi Ere 18 pts dont 4 triples. Venise a toujours été à la traîne et a réussi à se rapprocher dans le 3ème quart (62-64), grâce à Taylor (22 pts) et Rosselli (16 pts – 4 rebonds)... mais Varese a fait la différence dès le début du 4ème quart.
- Vuelle Pesaro 82-79 Vitasnella Cantù
Le premier face au dernier... aucune chance pour Pesaro de l'emporter disiez-vous ? Hé bien Pesaro a montré beaucoup d'agressivité, d'honneur et a acquis sa victoire dans les dernières minutes. Cantù avait pourtant bien commencé avec Joe Ragland (18 pts pour l'ex-Murcia) mais Pesaro n'a jamais cessé de se battre... Anosike était outerspace dans la raquette, 25 pts et Elston Turner à 19 pts. Mais le véritable héros est l'Italo-Argentin Bernardo Musso, 14 pts et les 3 derniers lancers francs qui ont tué le match.
- Grissin Bon Reggio Emilia 89-80 Sutor Montegranaro
Pas de problème pour le Reggio Emilia où le super vétéran Kaukenas a glissé sur le match avec 24 pts, aidé par James White et ses 17 pts. Comme bien souvent malgré son effectif de faible qualité, le Montegranaro était dans le coup mais n'a pu s'approcher à moins de 7 pts. Le capitaine Daniele Cinciarini rentre 21 pts, Josh Mayo 11 pts mais le joueur Américain s'est blessé.