Sergii Gladyr, du SLUC Nancy au Istanbul BB

C'était quasiment une certitude qu'il ne jouerait plus au SLUC Nancy la saison prochaine, Sergii Gladyr s'envole pour la Turquie et le BB Istanbul.

On parle beaucoup de Sergii Gladyr (1,96 m, 25 ans) ces temps-ci car après l'annonce de son possible forfait pour l'EuroBasket, on nous annonce qu'il quitte Nancy et se dirige vers Istanbul. Mais il ne va pas dans un des clubs les plus connus de la capitale turque. Pas au Fenerbahçe, pas à l'Anadolu Efes, ni à Galatasaray... mais au Istanbul Buyuksehir Belediyespor. Un autre club de première division, fondé en 2000 et jouant dans une salle encore plus petite que la salle de Nanterre (1250 places). Il ne faut malgré tout pas minimiser le statut et la carrure de ce club stambouliote puisque l'ancien joueur des Lakers Sacha Vujacic y est arrivé et Damir Markota y joue également. Après deux saisons en France, Gladyr va découvrir un nouveau championnat après la Liga ACB, la Pro A et le championnat ukrainien. 

Drafté en 2009 à la 49ème place par les Hawks, l'ukrainien jouait cette saison au SLUC Nancy après avoir disputé la saison d'avant l'Euroligue avec la JSF Nanterre. A Nancy, il valait 11,7 points, 3,4 rebonds pour 9,7 d'évaluation. Il avait réalisé des playoffs de folie permettant au SLUC d'éliminer son ancien club de Nanterre avec 14,4 points, 3,8 rebonds et 3,0 passes décisives pour 16,2 d'évaluation. Des statistiques bien meilleures que celles réalisées à la JSF où il tournait uniquement à 9,8 points de moyenne. En tout cas, il va découvrir un nouveau championnat dans un club ambitieux qui n'a pas l'air de manquer de moyen. Ce qui est certain c'est que l'ailier ukrainien saura trouver un terrain d'expression dans son nouveau club au côté de l'expérimenté Sacha Vujacic.