Leaders Cup Pro B : Rouen Métropole Basket l'emporte face à l'ALM Evreux

La Leaders Cup Pro B a débuté hier au soir avec quatre rencontres. Qu’on aime ou non cette compétition, qu’on la joue à fond ou non, elle marque tout de même le début de saison de l’antichambre Française depuis trois ans et peut peser dans la balance en cas de victoire, le gagnant étant d’office qualifié pour les playoffs accession (Chorale de Roanne et ASC Denain lors des deux précédentes éditions).


Belle entrée en matière pour Alexandre Ménard et ses hommes qui jouaient là face à leurs meilleurs ennemis Ebroïciens. Les JFL du RMB ont eu la part belle puisque le MVP du match est Jean-Baptiste Maille qui termine la rencontre avec 12 pts - 3 passes - 3 interceptions et 14 d’évaluation en 20 minutes. Le meneur de jeu de 25 ans semblait tout heureux de pouvoir fouler à nouveau les parquets après une saison au Limoges CSP où il a été blessé et où après il a très peu joué. Jessie Begarin jouait quant à lui la Jeep Elite et l’Europe avec Le Portel la saison passée et hier il a produit 14 pts.

Dans le premier quart les deux formations se sont dans un premier temps rendu les coups avant que le RMB ne s’offre une légère avance en fin de période (16-12). Le début du 2ème quart sera à l’avantage des pensionnaires du Kindarena qui placeront un 5-0 (21-12), mais l’ALM ne va pas se laisser faire et avec Drake Reed et Steeve Ho You Fat l’équipe va recoller et aller jusqu'à prendre les commandes (23-24) au terme d’un 2-12. Tout le monde vogue ainsi jusqu’à la pause où les deux formations se retrouvent à égalité parfaite (28-28).

Rouen va parvenir à reprendre le large au cours du 3ème quart. Après avoir fait un bout de chemin ensemble au retour des vestiaires, la bonne activité de Carl Ponsar va en effet propulser le RMB à +8 après deux triples (45-37). Les locaux sont sur une bonne dynamique et terminent le quart en trombe pour atteindre 13 pts d’avance avant le dernier quart. Rien ne va venir chambouler l’ordre des choses dans cette ultime période.

Du côté des stats pour l’ALM Evreux, Steeve Ho You Fat 14 pts - 6 rebonds - 16 d’égal face à son ancienne équipe. Drake Reed 11 pts.