Roche-Vendée perd son dernier match face à Calais
C'était une des affiches qui pourrait être celle de la prochaine finale du Final Four, et Calais a envoyé un message fort en s'imposant sur le sol des Yonnaises.
- Roche-Vendée 75-86 COB Calais
16-24 | 36-39 | 45-64 | 75-86
Si Gabriela Kubatova marque les premiers points de la rencontre, Awa Sissoko et Jenny Fouasseau laissent les Yonnaises sur place. Johanna Tayeau tente de revenir, mais Aurélie Cibert et Tiffany Clarke conservent leur avance. Sarra Ouerghi et Tayeau bénéficient de LFs pour revenir dans le 2e QT, puis Kubatova plante un nouveau triple qui permet au RVBC de revenir à -2, tout en s'appuyant sur une défense retrouvée. Clarke revient pour creuser l'écart, mais Ouerghi est intenable et maintient l'espoir en fin de première mi-temps.
La capitaine yonnaise relance même le match en revenant à un point (40-41, 22') et Aminata Diop égalise sur la ligne des LFs. Mais un gros flottement surgit dans la partie, et les maladresses sont pour les deux formations. Après avoir bénéficié de LFs, Calais accélère le rythme juste avant le dernier acte, et notamment Clarke qui joue sur une autre planète. Jenny Fouasseau y ajoute son triple et voilà les Calaisiennes qui concluent un sévère 19-2 sur un tir quasiment au buzzer de Marie-Bernadette MBuyamba-Tshimanga. Fouasseau accentue l'écart au début du dernier acte, permettant aux filles de Kevin Brohan de finir tranquillement leur match.
Grosse performance de Tiffany Clarke qui termine avec 22 points (7/13) et 14 rebonds. Fouasseau a fait mal très mal en attaque avec 22 points (8/10) et MBuyamba-Tshimanga sort du banc pour 19 points (8/14) et 7 rebonds. Ouerghi a tout tenté avec 19 points (9/16), mais la défense calaisienne a été redoutable comme en atteste les 8 points (2/13) et 4 rebonds de Tayeau.