Rick Pitino est le nouveau sélectionneur grec

Le new yorkais, coach légendaire de NCAA, aura pour mission de qualifier les Hellènes pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Après avoir coaché le Panathinaikos durant la deuxième partie de la saison 2018-2019, Rick Pitino vient de s’engager avec la Fédération grecque de Basket-ball afin d’en diriger la sélection masculine pour les qualifications en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il avait pris la succession de Xavi Pascual, remercié pour mauvais résultats en Euroligue, et avait réussi à redresser la barre et à qualifier les Verts pour les quarts de finales. Cependant, Pitino n’avait rien pu faire dans sa série face au Real Madrid (battus 3 victoires à 0).

 

Cela faisait quelques jours que la rumeur enflait ; les observateurs européens sentaient bien que l’ex-entraîneur des universités de Kentucky (1989-1997) puis Louisville (2001-2017), ayant aussi connu les bancs NBA (Head Coach des New York Knicks de 1987 à 1989 et des Boston Celtics de 1997 à 2001), tramait quelque chose du côté de la capitale grecque.

 

Rick Pitino aura la lourde de tâche de rentabiliser le jeu de Giannis Antetokounmpo, si efficace en NBA, dans le contexte FIBA. Nul doute que, s’il réussit à associer les profils Euroligue de la sélection au jeu de pénétration de Giannis, la Grèce aura de grosses options de se qualifier. Après la sortie de route au Mondial malgré es grosses attentes autour du Buck, la Grèce n’aura pas le droit à l’erreur.